Coup d'Etat au Niger : ce que l'on sait de la situation après la prise de pouvoir du général Tiani

July 31, 2023 0 By JohnValbyNation

Où en est la situation au Niger ? Dimanche 30 juillet, quatre jours après le coup d’Etat mené par le général Abdourahamane Tiani, des manifestations contre la présence de la France dans le pays ont éclaté dans la capitale Niamey. Politiquement, la situation est explosive. Militairement, également. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) n’exclut pas un recours à la force pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. La France a affirmé de son côté qu’elle répliquerait “de manière immédiate et intraitable” si ses ressortissants étaient mis en danger.

Mohamed Bazoum est encore retenu à la présidence

Démocratiquement élu président en février 2021, Mohamed Bazoum est retenu en otage avec sa famille dans le palais présidentiel depuis mercredi. Le général Abdourahamane Tiani, ancien chef de la Garde présidentielle, a annoncé sa destitution lors d’une intervention télévisée le soir même, s’autoproclamant comme le nouvel homme fort du Niger.

Emmanuel Macron a toutefois pu s’entretenir avec lui “ces dernières heures”, ainsi qu’avec son prédécesseur, Mahamadou Issoufou, a affirmé l’Elysée dimanche à la mi-journée, sans plus de précisions sur ses conditions de détention et la situation au sein du palais présidentiel.

Une manifestation antifrançaise éclate à Niamey

Quatre jours après le coup d’Etat, l’ambassade française à Niamey a été attaquée lors d’une manifestation pour demander le retrait des formes armées française du Niger, rassemblant des milliers de soutiens des militaires putschistes. Certains ont tenté d’entrer dans l’ambassade. La plaque affichant “Ambassade de France au Niger” a été arrachée et piétinée. Des slogans prorusses et hostiles à la présence de 1 500 militaires français dans le pays ont été scandés. La foule a finalement été dispersée par des grenades lacrymogènes.

L’Elysée promet d’être “intraitable”

La France, qui avait déjà annoncé suspendre “toutes ses actions d’aide au développement” à destination du Niger, a fermement réagi à l’attaque de son ambassade. “Quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable”, a fait savoir l’Elysée.

Click Here: cheap penrith panthers jersey

“Le président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts.”

L’Elysée

dans un communiqué