VIDEO – Quand Claude François essayait à tout prix de se démarquer de Johnny Hallyday
Au début des années 60, alors que les concerts de Johnny Hallyday électrisent les foules et sont régulièrement suivis de bagarres, Claude François décide de prendre le contre pied et s’affiche comme le gendre idéal. En costume cravate, il souhaite afficher une image classe “pour plaire aux mamans et aux mamies”.
En 1961, Johnny Hallyday est la plus grande star du moment. Il faut dire que le rockeur assure le show sur scène, n’hésitant pas à donner de sa personne pour électriser son public. Hystériques, ses fans en redemandent et provoquent un véritable chaos dans les salles de concert. Les spectateurs en viennent régulièrement aux mains et le mobilier est violemment saccagé. “Ca se terminait très souvent en bagarres les concerts de Johnny” révèle François Diwo dans le documentaire Claude François, les derniers secrets diffusé mardi 27 février sur W9. Le biographe de l’interprète d’Alexandrie, Alexandra précise “Son show pouvait appeler à une certaine violence et révéler une certaine violence”.
Certains parents refusent alors que leurs enfants assistent au concert de l’idole de jeunes. Claude François analyse la situation et comprend alors qu’il a une carte à jouer pour contrer son rival.“Dès ses débuts, il choisit l’extrême inverse, il sera l’idole sage et rassurante autour de laquelle tout le monde peut se rassembler”, explique le documentaire. “Il faut absolument plaire aux mamans et aux mamies et pour cela il faut être un gendre idéal” précise le journaliste Christophe Daniel. Tout au long des années 60, Claude François surfera sur cette image d’homme sage à contre courant de l’idole des jeunes : en costume cravate, la classe adoptée par le chanteur le fait se démarquer singulièrement des autres.
Crédits photos : Abaca
Click Here: cheap nrl jerseys