Blue Jean : c’est quoi la Section 28, cet amendement homophobe évoqué dans ce drame britannique ?

June 8, 2023 0 By JohnValbyNation

En salles depuis mercredi, "Blue Jean" est le premier long-métrage de Georgia Oakley, qui utilise en toile de fond la Section 28, un amendement méconnu qui a impacté la vie de nombreux Britanniques.

De quoi ça parle ? 1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret…

Section 28

Blue Jean se déroule en 1988, année où a été adoptée la Section 28, un amendement controversé prohibant “la promotion de l’homosexualité” au Royaume-Uni jusqu’au début des années 2000. Il était interdit dans le Royaume-Uni de Margaret Thatcher de parler d’homosexualité dans les écoles. Les protestations ont été vives : 25 000 personnes ont défilé à Manchester le 20 février 1988, un studio de la BBC a été envahi par des militantes lesbiennes en plein direct le 23 mai, des artistes tels que Ian McKellen, Helen Mirren, les Pet Shop Boys et Boy George se sont mobilisés. La Section 28 est abrogée le 21 juin 2000 en Écosse et le 18 novembre 2003 dans le reste du Royaume-Uni.

Blue Jean

Sortie :

19 avril 2023

|
1h 37min

De
Georgia Oakley

Avec
Rosy McEwen,
Kerrie Hayes,
Lucy Halliday

Presse
3,5

Spectateurs
3,6

Séances (70)

Note d’intention

Avec Blue Jean, la réalisatrice Georgia Oakley voulait à la fois comprendre personnellement l’homophobie intériorisée et faire exister dans les mémoires ces professeures qui se sont battues contre la stigmatisation et la diffamation qui avaient lieu sous la Section 28 : “Je suis fatiguée d’entendre que nous avons fait du chemin en ce qui concerne les droits des personnes gay, alors que de telles lois homophobes existent tout autour du globe. L’héritage de la Section 28 est encore vivace, et c’est seulement un exemple de l’homophobie institutionnelle que doit endurer chaque jour la communauté LGBTQ+”.

Elle ne voulait pas tant faire un drame politique que brosser le portrait d’une femme en proie au doute quant à son identité : “En tant que scénariste, je voulais pointer du doigt les petites choses qui empêchent Jean de dormir la nuit, afin de dénoncer plus largement l’homophobie, le patriarcat et la lutte des classes, qui ont fait rage pendant les années 1980 comme elles le font toujours aujourd’hui.”

Genèse

C’est en naviguant en 2018 sur internet à la recherche d’histoires intéressantes que Georgia Oakley a découvert un article sur des femmes ayant descendu la Chambre des Lords en rappel pendant les débats autour de la Section 28. “C’était une image assez exaltante, de les voir sauter par-dessus le balcon – ça me fascinait. Mais j’étais encore plus fascinée par le fait que je n’avais aucune idée de ce qu’était la Section 28. J’ai donc effectué des recherches. Je ne savais pas du tout qu’il y avait eu une loi”, avoue-t-elle.

Plus tard, lors d’une réunion à la BBC, elle a dévoilé ce projet de film consacré à une professeure pendant la Section 28. Encouragée par la productrice exécutive Eva Yates, elle l’a développé et l’a présenté quelques semaines plus tard à iFeatures, fond de subvention britannique soutenu en partie par la BBC et le BFI.

Trouver Jean

Rosy McEwen, qui interprète Jean, a été découverte lors d’une audition organisée par la directrice de casting Shaheen Baig. La réalisatrice a su d’emblée en voyant sa démo qu’elle était la comédienne idéale pour le rôle : “Elle avait cette étonnante quiétude, et la capacité de canaliser tout ce que j’avais écrit – tout ce qui se passait à l’intérieur du personnage. Elle arrivait à rester très immobile, et à donner beaucoup sans en avoir l’air”.

Click Here: custom die casting