Un médicament anti-obésité retiré du marché en Italie
A la suite de 7 cas d’effets indésirables graves dontdeux décès, l’Italie a décidé desuspendre la commercialisation de la sibutramine le 7 mars 2002.Dernier-né des médicamentsanti-obésité, le Sibutral accroît la sensationde satiété et augmente la dépenseénergétique (thermogenèse) en inhibant lecaptage de la sérotonine et de la noradrénaline.
Ce médicament est commercialisé en France depuis le13 juin 2001. Depuis juillet 2001, l’Agence Françaisede Sécurité sanitaire des produits de santé(AFSSAPS) a mis en place un suivi national de pharmacovigilance.Résultats : “Au 15 février 2002, 99 casd’effets indésirables ont éténotifiés dont 10 graves. Aucun décès n’aété signalé. Les effets indésirablesrapportés sont des effets connus (angor, tachycardie) etmentionnés dans l’autorisation de mise sur lemarché“.
Alors que l’Afssaps poursuit l’analyse de ces cas, ellesouligne que ce médicament est uniquementdélivré sur prescription médicale et enrappelle les indications.
Il doit être :
– Réservé au traitement del’obésité (indice de masse corporellesupérieur ou égal à 30) ou du surpoids avecfacteurs de risque (diabète de type 2, dyslipidémie,etc.) ;
– Prescrit qu’à des patients ne répondant pasde manière satisfaisante à un régime seul et,dans le cadre d’une prise en charge globale et à longterme de l’obésité. Le traitement ne doit pasdépasser un an ;
– Non prescrit en cas d’antécédents depathologie coronarienne, d’hypertension artérielleinsuffisamment contrôlée et d’insuffisancehépatique ou rénale sévères. Lasibutramine est également contre-indiquée enprésence d’obésité d’origineorganique, d’antécédent de troubles majeurs ducomportement alimentaire.
Source : communiqué de l’Afssaps du12 mars 2002Click Here: essendon bombers guernsey 2019