Les jeux vidéos sont-ils dangereux ?
Les jeux vidéos peuvent-ils provoquer des crisesd’épilepsie ? Le débat aussi vieux que les jeuxeux-mêmes semblait tranché. Une vaste étudefrançaise avait en effet permis de prouver que les jeuxvidéos était un facteur déclenchant pour lesépileptiques photosensibles et non une caused’épilepsie. Cette forme d’épilepsie neconcerne qu’un épileptique sur 20. Environ 0,5à 0,8 % des enfants de 4 à 14 ans seraientconcernés.
Une étude présentée lors du 56e congrèsannuel de la société américained’épilepsie fait le point sur la prévention descrises et de leur récurrence. Les chercheurs ontpassé en revue le dossier médical de 324 patients,dont 13 âgés de 9 à 18 ans avaientété victimes de crises induites par des jeuxvidéos. Le type de crise le plus répandu secaractérisait par l’état de malépileptique tonico-clonique généralisé,un type de crise sévère.
“Le risque de récurrence était faible chez lespatients qui respectaient l’interdiction d’expositionau facteur déclenchant et suivaient les recommandations deleur traitement“ conclut les auteurs. Si l’interdictionn’est pas possible, il faut limiter l’exposition despersonnes sensibles à moins de 30 minutes de jeuxvidéos, et même un laps de temps aussi court ne permetd’exclure tout risque de crise.
Attention, ces conditions ne concernent que les personnes souffrantd’épilepsie photosensible, il semble qu’iln’est pas nécessaire d’interdire les jeuxvidéos à tous les épileptiques. Selon deprécédentes études, la fréquence debalayage de l’écran de télévision estl’un des principaux facteurs favorisant l’apparitiondes crises.
Source : Electronic screen game induced seizures:recommendations for prevention and risk of recurrence – ShirleySimmons RN, Sherry Havner and Martina Bebin – communiqué du56e congrès annuel de la sociétéaméricaine d’épilepsie.