Le bilan environnement et santé du gouvernement
L’environnement représente-t-il une menace pour lasanté ? Les experts chargés de répondreà cette question en septembre 2003 n’ont pu que confirmerdes craintes déjà existantes. Il est temps deréagir !
Outre les volutes de fumée s’échappant des usines,gare au gaz d’échappement, vive les transports publics et lamarche à pied. L’épidémie delégionellose qui s’est répandue dans le nord de laFrance par le biais de toursaéro-réfrigérantes est encore dans tous lesesprits, les 85 victimes du Nord- Pas-de-Calais s’ajoutent àune liste déjà longue de 1 021 cas recensés en2002.
Nos sols sont pollués par nos industries et nosactivités agricoles comme par le stockage desdéchets. Et quand il s’agit de composés radioactifsque l’on s’apprête à enterrer, les populations ontbeau se révolter, rien n’y fait… Doivent-elles se rassureren sachant qu’aujourd’hui aucun suivi médical particulier neleur sera accordé ? Un sol pollué conduit àune eau polluée, produit des poussières que nousrespirons, nourrit les bêtes que nous mangerons…
Reste la pollution sonore, qui génère un stressquotidien chez citadins et les empêche de bien dormir. Lapollution de l’environnement est un ennemi invisible qu’il fautcombattre. Ce bilan devrait permettre d’ajouter à la listedes plans “cancer“, “air“ et “bruit“ du gouvernement un “plansanté et environnement“ pour le mois de juin 2004.
Source : Rapport environnement-santé remispar la Commission d’orientation au Gouvernement le 12février 2004Click Here: st kilda saints guernsey 2019