Les Français ont grandi… et grossi !
Plus grand, plus haut, plus fort… Non, il ne s’agit pas de la nouvelle devise de l’équipe olympique, mais plutôt d’un résumé de la dernière campagne de mensuration des Français. En 30 ans, nos compatriotes des deux sexes ont grandi et grossi… surtout au niveau de la taille.
Vous avez déniché pendant les soldes un joli petit pantalon ou un T-shirt strech. Mais au moment de l’essayage, ça coince ! Après avoir soupçonné les excès de fin d’année, vous vous demandez si vous êtes fait(e) comme les autres… Et bien, arrêtez de culpabiliser ! Il semblerait que certains fabricants accusent quelques retards en suivant les barèmes des années 70 ! Heureusement, les résultats de la nouvelle campagne de mensuration devraient leur permettre de réajuster leurs patrons.
Les Françaises ont plus grossi que grandi !
Lancé en 2003, la nouvelle campagne de mensurations lancée par l’Union Française des Industries de l’habillement (Ufih) a permis de mesuré plus de 11 500 hommes et femmes âgés de 5 à 70 ans dans 37 sites. Le mètre de couturière était alors remplacé par des cabines spécialement développées pour scanner les gentils cobayes, par ailleurs questionnés et pesés. C’est la première fois depuis 30 ans que l’évolution physique des Français est ainsi passée au crible. Et les premiers résultats pourraient légitimer la difficulté qu’ont certains à trouver des vêtements à leur taille, puisque nos compatriotes ont grandi de 2 à 6 centimètres en moyenne et ont gagné une taille supplémentaire.
Si l’on y regarde plus en détails, on constate que malgré l’apologie de la taille mannequin, les Françaises ont changé de morphologie. En 1970, la moyenne des femmes était de 160,4 cm pour 60,6 kg et pour un petit 38. Aujourd’hui, elles mesurent 162,5 cm, pour 62,4 kg et s’habillent en 40. En considérant toujours la moyenne, le tour de poitrine féminin affiche un généreux 93,7 cm et une pointure de 37 ou 38. “Les femmes ont plus grossi que grandi“ résume Jean-Pierre Mocho, président du Salon du prêt à porter à Paris.
Les petites (1,54 m en moyenne) et les grandes (1,72 m) représentent chacune 25 % de la population féminine, la moitié restante culmine à un 1,63 m. Les plus grandes se trouvent dans le Nord-est de la France alors que les plus fortes résident dans le Sud-est. Notons que Miss France originaire du Languedoc culmine à 1,73 m !
Les Français de plus en plus grands
Dans le même temps, les Français sont passés de 170,1 cm pour 72 kg en 1970 à 175,6 cm pour 77,4 kg de nos jours. Leur tour de taille est de 89,4 cm, leur tour de pectoraux atteint 102,2 cm et leur pointure oscille entre 41 et 42.
Plus étonnant, on voit apparaître un groupe de très grands, plus de 1,91 m. Ce phénomène inédit en 1970 concerne aujourd’hui les jeunes adultes de 15 à 25 ans. Les hommes se divisent ainsi en 19,5 % de petits (1,65 m en moyenne), 41,5 % de moyens (1,73 m), 30,8 % de grands (1,81m) et 8,2 % de très grands. “En résumé, les petits restent petits et les grands deviennent très grands“ résume Patrick Robinet, responsable de la campagne mensuration pour le compte des l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH). Les plus grands et les plus corpulents se trouvent là-encore dans le Nord-Est de la France.
Mensurations des Français moyens – Valeurs moyennes pour les hommes (Source : IFTH)
– Stature : 175.6 cm
– Poids : 77.4 kg
– Tour de poitrine : 102.2 cm
– Tour de taille : 89.4 cm
– Tour de hanches : 93.1 cm
– Tour de bassin : 99.9 cm
– Tour de dessous de poitrine : /
– Carrure devant : 42.8 cm
– Carrure dos : 39.7 cm
– Longueur devant fourchette sternale-taille : /
– Longueur taille-milieu dos : 43.7 cm
Mensurations des Français moyens – Valeurs moyennes pour les femmes (Source : IFTH)
– Stature : 162.5 cm
– Poids : 62.4 kg
– Tour de poitrine : 93.7 cm
– Tour de taille : 79.9 cm
– Tour de hanches : 93.0 cm
– Tour de bassin : 100.2 cm
– Tour de dessous de poitrine : 80.1 cm
– Carrure devant : 40.2 cm
– Carrure dos : 35.2 cm
– Longueur devant fourchette sternale-taille : 32.5 cm
– Longueur taille-milieu dos : 39.3 cm
Des conséquences sur notre quotidien
Actuellement, une femme sur trois et un homme sur six trouvent difficilement des vêtements à leur taille. Ces nouveaux résultats devraient permettre d’en contenter un plus grand nombre. Mais au-delà de ces applications vestimentaires, cette nouvelle morphologie pourrait avoir d’autres conséquences sur notre quotidien : de l’habitable des automobiles au mobilier domestique avec un rehaussement des hauteurs de travail dans la cuisine, en passant par la longueur des lits…
Côté santé, ces chiffres traduisent également l’augmentation du nombre de personnes victimes de surcharge pondérale. Pas moins de 26 % des personnes mesurées étaient en surpoids et 8,3 % souffraient d’obésité. Une proportion qui est inférieure aux données de l’enquête Obépi datant de 2003 qui avait dénombré 41,6 % de Français en surpoids et 11,3 % d’obèses. Rappelons qu’à l’origine de ces phénomènes, on retrouve immanquablement une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique. Car même si ces problèmes sont fréquents, ils ne sont pas pour autant anodins. Le surpoids et l’obésité exposent à des risques importants pour la santé : diabète, maladies cardiovasculaires, cholestérol, problèmes rhumatologiques…
A l’opposé, 3 % des adultes mais 8 % des femmes entre 15 et 25 ans souffraient d’anorexie, une maladie à part entière qui peut avoir de graves conséquences.
David BêmeSource : Synthèse Textile-Habillement de la FITH, n°12 – Hors-Série – février 2006