20 000 cancers professionnels par an
L’Association pour la Recherche sur le Cancer et la FNATH (association des accidentés de la vie) ont présenté le 22 mars les premiers résultats d’un important programme de recherche sur les cancers professionnels, débuté en 2002.
Concernant les pesticides et les produits phytosanitaires, l’étude Cerephy a mis en évidence que les risques de tumeurs cérébrales sont multipliés par 2,6 pour les populations agricoles les plus exposées à ces produits et par plus de 3,2 pour certains types particuliers de ces cancers. Au-delà de ces professions, ces résultats concernent également les personnes amenées à jardiner ou qui entretiennent leurs plantes d’intérieur avec ces pesticides. Des résultats qui confirment la nécessité de précautions visant à diminuer le niveau d’exposition, par exemple le port d’équipements de protection (masque, gants…), la modification des méthodes d’épandage, etc.
Concernant les poussières de bois qui exposent à un risque de cancer des sinus, une vaste étude a permis d’analyser les risques d’expositions à des agents cancérigènes en fonction des parcours professionnels. Au total, 28 à 37 % des cancers masculins du nez et des sinus seraient dus à ces poussières.
Enfin, l’étude Icare concernant l’amiante et une vingtaine de fibres de substitution, va être poursuivie durant deux années et permettra d’établir les outils de diagnostic plus précoces. Près de 25 % des hommes retraités ont été exposés à l’amiante au cours de leur vie professionnelle.
Au total, les cancers professionnels représentent actuellement 10 % des cancers, soit 20 000 cas par an. “Sous-déclarées, méconnues, mal prises en charge, ces maladies doivent aujourd’hui être mieux prévenues“ ont conclu les deux associations.Source : Conférence de presse de l’ARC et la FNATH du 22 mars 2006Click Here: camisetas de futbol baratas