Un antidépresseur minute ?

May 16, 2020 0 By JohnValbyNation

Pour lutter contre la dépression, les traitements associent généralement une psychothérapie et des antidépresseurs. Or un nouveau composé pourrait venir enrichir l’arsenal thérapeutique : la kétamine, bien connue des « teufeurs » et autres habitués de rave-party sous le nom de spécial K ou vitamine K. En effet, il s’agit d’une drogue récréative, au même titre que l’ecstasy.
Ce composé est à la base utilisé en tant qu’anesthésiant, notamment en usage vétérinaire. Mais il a rapidement été détourné de ses fonctions pour des utilisations beaucoup moins licites. Mais demain ce traitement pourrait devenir un allié de choix contre la dépression. En effet, des scientifiques ont administré en intraveineuse de la kétamine ou un placebo à 17 patients déprimés. Et ceux qui ont pris la fameuse drogue ont vu diminuer leurs symptômes dépressifs…en moins de deux heures ! Néanmoins, l’effet s’estompait rapidement : en 10 à 15 jours. Il ne s’agirait donc pas d’un traitement au long cours de la dépression. Mais cela pourrait servir en complément des antidépresseurs : car ces derniers mettent plusieurs semaines à agir. La kétamine pourrait ainsi venir combler le « vide thérapeutique » du début du traitement.
Il faut noter néanmoins que le traitement entraînait comme effets secondaires quelques hallucinations, de type « traits lumineux » qui apparaissent dans le champ de vision. Dans tous les cas, des études plus poussées devront dire si oui ou non la kétamine peut devenir le nouvel antidépresseur « minute » !Source : Biological Psychiatry, août 2006 ; vol. 47 : p. 351 et New Scientist, août 2006.Click Here: camiseta rosario central