Plus de connaissances, moins d'amis !
Au travail ou grâce à Internet, vous avez l’impression de connaître de plus en plus de monde, de tisser des liens avec des personnes aux quatre coins de la planète. C’est vrai, mais cela se fait au détriment d’amitiés réelles. C’est ce que prétend une étude américaine menée sur les jeunes hommes.
Les chercheurs ont comparé les relations sociales d’étudiants aujourd’hui et au début des années 1980. Résultat : les jeunes hommes connaissent effectivement un nombre de personnes important, ils peuvent citer 750 connaissances en moyenne (qu’il s’agisse de les connaître de noms ou de vue). Mais dès qu’on leur demande combien sont celles à qui ils font réellement confiance, qui sont leurs amis avec qui ils partagent des secrets, ils citent… deux personnes en moyenne ! Il y a vingt ans, la moyenne était plus proche de quatre. Près de 25 % des hommes diraient même ne pas avoir d’ami !
Pour les auteurs de l’étude, ces relations intimes ont été remplacées par les collègues de travail et les chats sur internet. La compagne a aussi remplacé les amis, et devient la confidente principale. Mais d’autres facteurs interviennent : les plus seuls sont ceux qui ont souvent déménagé par le passé, et qui ont perdu de vue leurs fréquentations pendant leurs études. L’enquête souligne que les femmes semblent mieux préserver leurs relations mais en auraient également moins que par le passé.
Mais en vingt ans, la définition même des « amis » n’a-t-elle pas évoluée ? Aujourd’hui, on ne considère plus comme un « ami » quelqu’un avec lequel on va boire un verre de temps en temps pour parler foot ou politique. Alors pour rencontrer du monde et vous faire de vrais amis, commencez par éteindre de temps en temps votre ordinateur ou proposer à vos relations virtuelles de véritables rencontres.Source : American Sociological Review, juin 2006; vol. 71 : p 353-375.