Des poules transgéniques contre le cancer
Depuis plusieurs années, les scientifiques tentent de transformer des animaux en « usines à médicaments ». Chèvres, vaches et lapines ont déjà fait les frais de cette stratégie. Dernière venu dans cette basse-cour transgénique, des poules capables de produire de grandes quantités de médicaments anti-cancer dans leurs oeufs.
La nouvelle vient du Roslin Institute, connu mondialement pour avoir créé Dolly, le premier mammifère cloné. Grâce à différents partenariats privés, les chercheurs ont réussi à changer le code génétique du gallinacé pour qu’apparaissent des protéines humaines à visée thérapeutique dans le blanc d’oeuf : un antiviral (interféron) et un anticorps monoclonal utilisé dans le traitement contre le cancer. Contrairement aux précédents essais, la modification génétique s’avère durable dans le temps puisqu’elle est resté stable sur cinq générations.
Les oeufs-médicaments ne sont qu’un exemple supplémentaire des perspectives offertes par le génie génétique, qui propose la fabrication de médicaments par des plantes ou des animaux. Actuellement, ces produits nécessitent des procédés coûteux pour de faibles quantités. Si la perspective offerte par les poules transgéniques se confirme, les quantités produites atteindront quelques dizaines de microgrammes de protéines par oeuf. Or une poule en produit en moyenne 250 par an… C’est dire si l’enjeu est de taille !Source : PNAS en ligne le 15 janvier 2007Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey