Ski : s'échauffer, c'est se protéger
Avec 150 000 accidents par an, le ski reste un sport à risque. Pour limiter la casse, adoptez les bons réflexes : suivre un échauffement en règle et skier avec prudence.
Quelques exercices pour ne pas goûter aux joies de la descente en barquette ou en hélico !
Des étirements à faire avant et après le ski
Au petit matin, sur les pistes enneigées, les muscles sont froids. Pour éviter claquages et autres douleurs musculaires, il faut les échauffer. Avant de quitter votre chalet, effectuez cette série d’étirements pour les préparer à l’effort. Et n’oubliez pas qu’une fois la dernière piste dévalée, on refait des étirements pour décontracter les muscles et réduire au maximum les courbatures…
Le buste
1) Debout, jambes tendues, pieds à l’écartement du bassin, levez le bras gauche au-dessus de la tête et inclinez-vous lentement vers le côté droit.
Gardez la position 10 secondes, revenez en position initiale et changez de côté.
2) Debout, pieds très écartés, jambes tendues, mains sur les hanches, penchez-vous en avant et pivotez le torse vers la gauche en amorçant le mouvement avec le coude droit. Faites le même exercice vers le côté droit. 2 fois de chaque côté.
Les genoux
Avant de dévaler les pistes et de soumettre ses genoux à des mouvements de rotations, de pivots et de flexions, on prend le temps de dérouiller cette articulation particulièrement sensible.
1) Assis(e), soulevez votre jambe droite du sol en croisant vos doigts sous la cuisse. Levez et abaissez la jambe droite sans bouger la cuisse. 20 mouvements. Dans la même position, faites des rotations du genou en orientant la pointe du pied de gauche à droite. 20 rotations par jambe.
2) Debout, bras le long du corps, pieds joints, dirigez vos deux genoux vers le pied gauche en les fléchissant légèrement. Revenez en position initiale et recommencez le mouvement vers la droite. Enchaînez 10 à 15 mouvements, respirez quelques minutes et recommencez une série.
Les jambes
1) Debout, pieds à la largeur de l’écartement du bassin, fléchissez le genou gauche et dans votre dos attrapez votre pied gauche avec la main gauche. En équilibre sur la jambe droite, tirez le pied gauche vers les fesses en maintenant le genou vers le sol. Gardez la position 20 secondes et changez de côté.
2) Debout jambes très écartées, fléchissez le genou droit et gardez la jambe gauche tendue. Pliez le genou droit jusqu’à ce que vous sentiez la cuisse gauche bien étirée. Gardez la position 20 secondes, revenez en position initiale et recommencez de l’autre côté.
3) Debout, jambes tendues, penchez-vous en avant et posez vos mains au sol. Fléchissez le genou gauche et mettez-vous sur la pointe du pied en gardant la jambe droite tendue. Gardez la position 15 secondes et changez de côté.
Petit rappel des règles de base
– Avant de skier, on vérifie ses fixations avec un pro, un mauvais réglage est la cause de nombreux accidents ;
– Sur les pistes, la priorité est à l’aval : on doit maîtriser sa vitesse. Les dépassements et les trajectoires ne doivent pas mettre en danger les skieurs qui sont plus bas ;
– On ne s’arrête pas en plein milieu d’une piste ou pire encore d’un chemin. Avant de faire une pause, on s’assure que l’on ne gêne pas et que les autres skieurs nous voient ;
– Même s’ils skient bien, n’oubliez pas d’équiper vos enfants d’un casque, le danger vient le plus souvent des autres.
Pour passer de bonnes vacances, soyez prudent !
Hélène HuretClick Here: cheap all stars rugby jersey