L'Acomplia ® médicament anti-obésité retiré du marché
Le rimonabant, médicament anti-obésité du laboratoire Sanofi-Aventis a été retiré du marché par les autorités sanitaires européennes. Plus connu sous le nom d’Acomplia ®, il aurait un rapport bénéfice risque jugé finalement insuffisant. En cause : les risques de troubles dépressifs et d’idées suicidaires qu’il peut entraîner. Retour sur ce retrait.
Disponible dans 18 pays d’Europe depuis 2006, l’Acomplia ® était destiné à devenir le “Blockbuster“ du Laboratoire Sanofi-Aventis. Mais il a connu plusieurs revers successifs, jusqu’à ce couperet fatal : son retrait du marché européen en octobre 2008.
Un médicament contre l’obésité
A la base, ce médicament avait été développé pour lutter contre l’obésité. Il faut dire que son mode d’action est original : il intervient principalement au niveau du cerveau, sur les récepteurs cannabinoïdes. En les bloquants, l’Acomplia ® permettrait d’agir ainsi indirectement sur les réserves de graisse, notamment abdominale. Lors de sa conception, le laboratoire espérait également le commercialiser pour l’indication du sevrage tabagique, et avait mené plusieurs études dans ce sens. Car le système endocannabinoïque serait également impliqué dans les problèmes de dépendances. Mais, cette indication n’avait finalement pas été retenue par les autorités sanitaires.
Une mise sur le marché difficile
L’Acomplia ® a connu une mise sur le marché difficile : outre le fait qu’il n’avait pas été retenu pour le sevrage tabagique, il a vu ses indications restreintes face à l’obésité en Europe. En effet, il ne peut pas être délivré à toutes les personnes en surpoids ou obèses, mais uniquement à celles qui présentent un facteur de risque associé : troubles des glucides (diabète de type 2 notamment) ou des lipides associés (taux élevé de cholestérol).
Autre revers : aux Etats-Unis, où le problème de l’obésité est très important, le médicament n’a jamais obtenu son autorisation de mise sur le marché.
Malgré tout, il a été prescrit à plus de 700 000 patients dans le monde depuis son lancement.
Un rapport bénéfice risque insuffisant
C’est donc un nouveau revers que subit l’Acomplia ® aujourd’hui : les autorités sanitaires européennes (EMEA) prononcent une suspension de mise sur le marché “immédiate“ et “temporaire“. Les experts ont réévalué le rapport bénéfice risque du médicament et décidé qu’il était en fait insuffisant.
En cause : les risques psychiatriques que peut entraîner le médicament. En effet, il peut être à l’origine de syndromes dépressifs et d’idées suicidaires. Des effets secondaires certainement liés à son action sur le cerveau. Selon l’EMEA, l’Acomplia ® double les risques de voir apparaître des troubles dépressifs par rapport à un placebo. De plus, l’agence souligne que dans la pratique, le médicament serait moins efficace que ne le laissaient penser les études cliniques.
Il faut souligner toutefois que cette suspension est “temporaire“. Le laboratoire a déclaré qu’il allait produire de nouvelles études pour défendre les bénéfices de son médicament et essayer d’obtenir une nouvelle autorisation de mise sur le marché.
Si ces nouvelles données ne réussissent pas à convaincre les autorités sanitaires, c’est peut-être la fin d’un médicament qui semblait pourtant prometteur.
Alain Sousa, le 24 octobre 2008Click Here: cheap nrl jerseys