La maladie de la vache folle menace toujours
Trois personnes sont décédées en Suisse du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, portant le bilan helvétique à 9 morts. Fin septembre 2008, l’Espagne avait annoncé une quatrième victime sur l’année du nouveau variant de la maladie de la vache folle.
Le prion, l’agent responsable de la maladie, continue ainsi de faire de nouvelles victimes, chez les personnes qui ont consommé de la viande contaminée avant les mesures de protection.
En France, il n’y a pas eu en 2008 de nouveaux cas humains de variant de maladie de la vache folle. Pour mémoire, il y en avait eu 3 en 2007, 6 en 2006 et 6 en 2005. En tout en France, on déplore 23 cas, tous décédés. Un chiffre à comparer au bilan anglo-saxon, qui est de plus de 160 cas, pratiquement tous décédés.
Certes, on est toutefois loin des projections alarmistes qui couraient au plus haut de l’épidémie : on évoquait alors plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions de victimes dans les années à venir. Mais il ne faut préjuger de rien : la consommation de vache folle devrait entraîner l’apparition de nouveaux cas de Creutzfeldt-Jakob jusqu’en 2040 au moins… Il n’existe toujours pas de traitement de cette maladie.
Source : Communiqués de la Suisse et de l’Espagne, et Invs, octobre 2008.