Les jeunes de plus en plus séduits par le végétarisme

April 12, 2020 0 By JohnValbyNation

"Désolé, je ne mange plus de viande", vous souffle un de vos amis en plein milieu de l’apéro. Vous n’êtes même plus étonné d’entendre ce genre de discours ? C’est normal, nous sommes de plus en plus nombreux à sauter le pas du végétarisme. Une tendance qui séduit beaucoup la jeune génération. Décryptage.

Les jeunes : futurs veggies ?

Depuis quelques décennies, les scandales alimentaires ne cessent de défrayer la chronique. Vache folle, grippe aviaire, lasagnes à la viande de cheval, tartelettes Ikea aux matières fécales…
En parallèle de ce déballage de révélations, les prises de consciences sont massives. La planète suffoque et les animaux sont doués de sensibilité.
Deux sujets qu’exposent plusieurs documentaires et livres à succès, qui ont assurément trouvé leur public. Un public en quête de nouveaux modes de consommation plus éthiques. Quant aux jeunes, c’est sur internet qu’ils sont le plus sensibilisés à la question animale et aux modes d’alimentation alternatifs. Aux scandales précédemment cités, ajoutons ici les vidéos chocs publiées sur la toile. Ces mêmes vidéos qui souvent montrent des animaux d’élevage maltraités ou abattus sauvagement.
Mais les digital natives sont aussi bombardés de comptes d’influenceurs sur Instagram ou YouTube 100% végétariens, flexitariens, pesca-végétarien, végétaliens ou végan.
Click Here: pinko shop cheap
Pour rappel, les végétariens ne mangent pas de chair animal, mais consomment des œufs et produits laitiers. Contrairement aux végétaliens qui bannissent tous les produits d’origine animale. Y compris le miel.
Les vegan sont des végétaliens qui rejettent tous les produits issus de l’exploitation animale (laine, cuir, soie, produits testés sur les animaux). Enfin, les pesco-végétariens ne mangent pas de viande mais consomment du poisson. Et, les flexitariens sont des végétariens qui ne refusent pas un petit morceau de viande de temps en temps. Cette tendance Web qui contribue – sans doute – à pousser toute une génération vers le végétarisme. Selon un sondage réalisé par

Diplomeo, sur 3 435 jeunes de 16 à 25 ans interrogés, ils sont 11 % à avoir adopté un régime sans viande.

Et si 47% des sondés n’ont pas fait le choix d’une alimentation végétarienne, ils ont envisagé de réduire leur consommation de viande. Enfin, 10% des jeunes interrogés pensent devenir un jour végétarien ou vegan. Leurs motivations ? La préservation de l’environnement, le respect des animaux, le dégoût envers les scandales alimentaires et le désir de prendre soin de sa santé.Désormais, adopter un régime végétarien n’a plus rien de surprenant ou d’inquiétant. Plus il est légitimé par la société, plus il entre dans les mœurs et moins il est contraignant au quotidien. C’est en tout cas ce que confirment 80% des jeunes veggies. Et demain ? Demain nous serons peut-être tous végétariens. Peut-être une réponse au défi écologique.