José Garcia plus populaire que Dany Boon

February 29, 2020 0 By JohnValbyNation

Les classements se suivent et ne se ressemblent pas. Plus consensuel, moins tabou que celui sur le salaire des stars, celui sur la popularité, calculée par rapport au nombre d’entrées en salles, dégage quelque chose d’un peu plus positif. Et c’est José Garcia qui arrive en tête grâce à ses rôles dans La vérité si je mens 3 et Les seigneurs.

Voilà qui devrait remettre un peu de baume au cœur à tous les professionnels du cinéma, à deux jours des César. Après les échanges acerbes autour des acteurs trop payés, après l’affaire Depardieu, après la susceptibilité de Dany Boon qui aurait voulu censurer la parution dans le Figaro du classement des acteurs les mieux payés, le Nouvel Obs propose le classement des acteurs les plus populaires en 2012. Son principe est simple: additionner le nombre d’entrées des films dans lesquels les acteurs ont joué l’année passée.

Résultat des courses: c’est José Garcia qui l’emporte assez haut la main grâce à ses rôles dans La vérité si je mens 3 et Les seigneurs qui ont attiré 7328810 spectateurs. Même si les films n’ont pas été rentabilisés en salles, ils permettent à l’acteur de reprendre des couleurs après le désastre de Sa majesté Minor, de l’échec d’Un homme et son chien. Une valeur sûre du cinéma français qui doit cependant faire attention au choix de ses films s’il veut conserver son statut.

Derrière lui, c’est un autre acteur de La vérité si je mens 3 qui décroche la deuxième place, Richard Anconina avec 6458831 entrées en salles. Tout au long de sa carrière, il a su conquérir un large public grâce à des films comme Paroles et musique, Itinéraire d’un enfant gâté et les premiers La vérité si je mens. Avec en plus Stars 80 cette année, il reste l’un des plus « bankables » du cinéma français.

Et c’est une femme, Marion Cotillard, qui monte sur la dernière marche du podium avec 6245999 entrées. Une jolie performance réalisée grâce à deux longs-métrages, l’un français, De rouille et d’os, et l’autre américain, The dark knight rises. Des choix exigeants parfois, mais payants puisque le public suit la Môme.

Suivent Gérard Depardieu, Alain Chabat, Dany Boon, Fabrice Luchini, Omar Sy et Gad Elmaleh puis Patrick bruel, Sophie Marceau, Romain Duris ou encore Mathilde Seigner. Un classement dans lequel on retrouve les plus grandes stars françaises mais pas forcément dans l’ordre auquel on s’attendait.