Cannes 2013 – Récompenses : les Palmes AlloCiné
En marge de la Compétition Officielle, il existe une cérémonie connue des seuls fidèles de votre site de cinéma préféré : les Palmes AlloCiné 2013 !
Click Here: liverpool mens jersey
La Palme d’Or, le Grand Prix, les Prix d’interprétation, vous connaissez. Mais ils vous reste d’autres récompenses à découvrir, les Palmes AlloCiné. Pas de cétégories, pas de compétition, mais du clin d’oeil et un brin de bonne humeur. Sans plus tarder, voici le palmarès tant attendu…
Palme de la torture… à Heli qui a fait grincer bien des dents en projection. Entre le sort funeste réservé au petit chien et le plan fixe de brûlure de parties génitales, le mexicain Amat Escalante nous a offert un plat très épicé…
Palme du clown qui n’a pas pris sa retraite… à Jerry Lewis, qui a enchaîné les blagues et les gags lors de la conférence de presse de Max Rose. Interrogé sur sa relation avec Dean Martin, il a provoqué l’hilarité en répondant au journaliste : “Il est mort vous savez”, avant d’enchaîner “Non, mais peut-être que vous n’étiez pas au courant”.
Palme de l’anticapitaliste-jet setter à… Jean-Claude Van Damme pour le lancement de sa société de films d’action ET militants. A l’heure où les requins de la finance domine et ruine la planète, un homme lève la tête, et le poing, pour crier “Stop !”. Cet homme c’est JCVD.
Palme polyglotte… à Marion Cotillard et ses différents accents (italien dans Blood Ties, polonais dans The Immigrant) et le tout en anglais. Autre point commun, dans les deux films elle se prostitue…
Palme de l’assoupissement décernée à… personne. Aucun film n’est à la hauteur de ce prix cette année. La récompense reste donc au Mexique.
Palme du “Mais il vit à Cannes ??” à… Mathieu Amalric dont on a l’impression qu’il ne quitte vraiment jamais la Croisette. Pourquoi ce ressenti alors que l’acteur ne présentait que deux fillms (Jimmy P. et La Vénus à la fourrure) en 2013 ? Mystère…
Palme de l’absent le plus présent… à Ryan Gosling, qui a trouvé le moyen de faire plus parler de lui que s’il avait été sur la Croisette. Il a même réussi à s’inviter à la conférence de presse de Only God Forgives par l’intermédiaire de Thierry Frémaux, porteur d’une lettre rédigée par la star retenue à Dettroit pour cause de tournage de son premier film comme réalisateur.
Le mot d’absence de Ryan Gosling
Palme du tacle glissé… à Mahamat Saleh Haroun pour sa sortie en conférence de presse, fustigeant la politique d’imigration française en prenant l’exemple de l’acteur principale de Grigris, à qui on a refusé pendant quelques heures le droit d’entrée sur le territoire alors que ses papiers étaient en règle.
Palme de la classe absolue… à Matt Damon et Steven Soderbergh pour leur comportement exemplaire avec Michael Douglas. Tenant absolument à ce que Douglas incarne Liberace, le réalisateur et l’acteur ont attendu que la star américaine se rétablisse de son cancer pour entamer le tournage. Les quelques mots, et les larmes du comédien, lors de la conférence de presse de Ma vie avec Liberace ont ému toute la Croisette.
Les larmes de Michel Douglas
Palme de la patience à toutes épreuves… à Claire Denis qui a dû répondre à peu près 1000 fois à la question : “Pourquoi Les Salauds pas en compet officielle ?”, rappelant systématiquement et gentiment qu’être sélectionné à Un Certain Regard lui convenait tout à fait.
Palme du mec qui ne pensait pas que ça arriverait un jour… à Kev Adams, trop heureux de monter les marches pour Les Profs en compagnie de Christian Clavier et Isabelle Nanty. On ne se moque pas, sa joie faisait réellement plaisir à voir.
Palme du “Ca donne pas envie de vieillir” décernée ex-aequo… à plein de gens que la décence nous interdit de nommer.
Palme de l’embarras du choix : le jury de la queer palm (“La Vie d’Adèle”, “Ma vie avec Liberace”, “L’Inconnu du lac”…).
Palme du vertige… à l’icône Kim Novak. A 80 ans, l’héroïne des “Sueurs froides”envoûte toujours. Autant vous le confesser, on est amoureux.
Palme-Psychose… à Guillaume Gallienne, qui joue son propre rôle et celui de sa mère dans Les Garçons et Guillaume, à table !.
Palme “du rire aux larmes”… aux Les Garçons et Guillaume, à table !, premier film totalement réussi de Guillaume Gallienne. LE moment “émotions mêlées” du Festival où les gros fous rires ont laissé place aux sanglots étouffés. Standing ovation, remerciement général, Guillaume a ravi le coeur des spectateurs.
L’émotion de Guillaume Gallienne
Palme du “ah dommage, on pensait qu’il avait tout compris aux femmes” décernée… à François Ozon pour ses généralités sur le fantasme féminin. Après avoir mis en scène tant de beaux films nuancés, élégants, loin de tout cliché (Jeune & jolie compris), le cinéaste des (8) Femmes a eu, comme nous, trop confiance en lui.
Palme du “moment machiste le plus long”… à Polanski pour sa pilule masculinisante et deux ou trois autres c…. “Je pense que cette tendance à vouloir mettre les hommes et les femmes à égalité est purement idiote (…) La pilule a beaucoup changé les femmes de notre temps, en les masculinisant. Je pense que tout cela chasse le romantisme de nos vies et c’est bien dommage”. Tant de réflexion, ça mérite une distinction, non ?
Palme des “scènes de sexe à la fois crues et romantiques”… à Alain Guiraudie et son Inconnu du lac. A l’heure où le mariage gay déchaîne les passions et les scènes de sexe explicites les interdictions, Guiraudie nous suggère que, peut-etre, tout ceci n’a nul besoin de jugement moral.
Palme “ça la fout mal” à… Oscar Isaac rembarré de la projo officielle d’Inside Llewyn Davis pour cause de pause pipi prolongée.
Palme du détail qui tue… à la marque de maillot de Matt Damon (nu dans “Liberace”). L’acteur américain a retourné cette faute de goût en avantage au cours de la conférence de presse du film.
Palme du comeback dans un second rôle… à Rob Lowe dans Liberace. Voilà longtemps qu’un acteur dont on n’attendait plus grand-chose ne nous avait pas autant surpris.
Palme du “ça y est on est copains” : Vincent Lindon et AlloCiné. Pour un peu, l’interview aurait pu se poursuivre devant un bon gueuleton tellement on s’entend bien !
Lindon-AlloCiné : la réconciliation
Palme du couple glamour sur le dancefloor à… Léa Seydoux et Tahar Rahim à la fête de Grand Central. Et on a les photos !
Palme du nom compliqué que tout le monde a appris à prononcer en une journée à… Adèle Exarchopoulos.
La révélation Adèle
Si vous avez des idées de Palmes, n’hésitez pas ! Les forums sont faits pour ça aussi…
La Rédaction d’AlloCiné