Oscars: face à la polémique, Chris Rock réécrit son show
L’humoriste et acteur noir Chris Rock a annoncé qu’il ne boycotterait pas la cérémonie des Oscars, malgré la polémique sur le manque de diversité de la sélection. Il présentera donc la soirée, mais a prévu de récrire son discours en taclant le conservatisme de l’Académie.
L’Académie est prévenue : il fera dans l’impertinence. Chris Rock, qui a été choisi pour présenter la 88e cérémonie des Oscars, a annoncé qu’il ne boycotterait pas la soirée, comme l’ont appelé à le faire le rappeur 50 Cent et l’acteur Tyrese Gibson. Le réalisateur Spike Lee, Will Smith et sa femme Jada Pinkett Smith ont déjà annoncé qu’ils ne se rendraient pas à la soirée pour protester contre le manque de diversité de la liste des nommés. Chris Rock a en revanche déclaré qu’il avait jeté son premier discours pour en récrire un plus critique, qui aborderait sans détour le thème des « Oscars trop blancs ».
Reginald Hudlin, l’un des producteurs de l’événement, a confié à Entertainement Tonight : « Chris Rock est un bosseur. Il est du genre à s’enfermer dans une pièce avec son équipe de scénaristes. Dès que les choses ont pris une tournure polémique, il a dit : ‘Je jette mon discours à la poubelle et je réécris le show.’ » Le producteur a aussi précisé : « Attendez-vous à des sketchs sur la diversité. L’Académie est prête à encaisser. Ils en ont même envie. Ils savent que nous en avons besoin, et que c’est ce que le public attend. »
Chris Rock va donc s’atteler à cette tâche délicate avec tout son talent. Pour beaucoup, c’est une bonne chose. L’humoriste britannique Ricky Gervais, qui a présenté les derniers Golden Globes, avait par exemple tweeté : « Si j’étais lui, je ne boycotterais pas les Oscars. Au contraire, je me dirais ‘ce truc est en direct, je vais pouvoir m’en donner à cœur joie’ ». Provocateur, il avait même été plus loin : « Je rêve que Chris Rock débarque sur scène avec la cagoule du Ku Klux Klan et dise ‘désolé, c’était la seule façon pour moi d’entrer !’ » Pas sûr que Chris Rock reprenne cette vanne, mais on se doute que la polémique et les propos tenus par de nombreuses célébrités sur le sujet lui donneront matière à blaguer. D’ailleurs, il a déjà tweeté avec humour que les Oscars étaient les « BET Awards des Blancs » (les BET Awards sont des récompenses dédiées aux personnalités noires). L’an dernier, Neil Patrick Harris, qui présentait les Oscars, avait lui-même fait très fort. « Ce soir, nous célébrons les artistes le plus talentueux et les plus blancs… euh pardon les plus brillants d’Hollywood » avait-il lâché en ouverture, provoquant l’hilarité de certains, et le sourire crispé de quelques autres. Voilà qui devrait donner des idées à Chris Rock…
(Re)découvrez le sketch d’ouverture de Neil Patrick Harris aux Oscars 2015 :
Crédits photos : Evan Agostini/AP/SIPA