VIDEO – La fille d’Annie Girardot, très émue en évoquant la maladie d’Alzheimer de sa mère

January 2, 2020 0 By JohnValbyNation

Ce jeudi, dans Hondelatte Raconte sur Europe 1, Giulia Salvatori, la fille de l’actrice Annie Girardot, n’a pas pu cacher son émotion à l’écoute du récit fait par le journaliste de la maladie de sa mère.

En 2008, Nicolas Baulieu, réalisateur et grand ami d’Annie Girardot réalisait Ainsi va la vie, un documentaire qui suit l’actrice de novembre 2006 à février 2007, alors que la maladie d’Alzheimer s’emparait progressivement d’elle. C’est un court extrait sonore de ce documentaire qu’a diffusé ce jeudi soir Christophe Hondelatte dans son émission Hondelatte Raconte consacrée à « la maladie cachée d’Annie Girardot » et ce, en présence de Giulia Salvatori sa fille unique. Cette dernière qui n’a pu retenir ses larmes à l’écoute de sa mère disant : « Mes amis je vous aime, et je vous quitte un peu. »

« Vivre avec quelqu’un pendant 11 ans sachant que cela ne va pas s’améliorer, la perdre un peu tous les jours, c’est dur », a-t-elle ainsi confié l’émotion à fleur de voix. « Mais j’ai eu de la chance avec ma mère, nous n’avions pas besoin de beaucoup de mots pour se comprendre. Et il suffisait d’un regard. C’est peut être l’avantage que j’ai eu », a-t-elle ajouté.

Giulia Salvatori qui en 2010, dans une déclaration médiatique dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, avait déclaré qu’Annie Girardot ne se souvenait plus d’avoir été actrice : « Si j’ai un message à faire passer, c’est de ne plus essayer de rencontrer Annie Girardot, d’avoir une dernière photo… Si vous avez aimé maman, surtout, il faut lui foutre la paix, garder d’elle une belle image ». L’iconique actrice qui après avoir joué dans cent vingt-deux films, cinquante-quatre téléfilms et une quarantaine de pièces de théâtre s’est éteinte le 28 février 2011 à l’hôpital Lariboisière de Paris.