John Carter sur W9 : et si Tom Cruise avait tourné pour McTiernan ? 4 autres anecdotes à découvrir

December 14, 2019 0 By JohnValbyNation

À l’occasion de la diffusion de “John Carter” sur W9, redécouvrez en cinq anecdotes le premier film en live d’Andrew Stanton, le réalisateur de “1001 pattes”, “Le Monde de Nemo”, “Wall-E” et “Le Monde de Dory”.

De quoi ça parle ?

Le cinéaste oscarisé Andrew Stanton signe avec John Carter un grand film d’aventures qui se déroule sur la planète Barsoom (Mars), peuplée de tribus guerrières et d’extraordinaires créatures. Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…

John Carter centenaire

Avant d’être un long métrage, John Carter est l’œuvre du romancier Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan. C’est le premier volume du Cycle de Mars (ou Cycle de Barsoom), publié en 1912 et intitulé La Princesse de Mars, qui sert de base au scénario du film d’Andrew Stanton. Avec son univers désertique qui n’est pas sans rappeler les planètes Tatooine ou Géonosis, il serait tentant de dire que John Carter s’est inspiré de Star Wars… En vérité, c’est l’inverse qui s’est produit : John Carter étant un classique de la science-fiction, ce sont ses aventures qui ont été une source d’inspiration pour George Lucas, le créateur de la galaxie lointaine, très lointaine…

Projet de longue date

Le projet du film des aventures de John Carter était dans les cartons du producteur Mario Kassar et de sa société Carolco Pictures depuis les années 1980. Il avait proposé le projet à Disney puis la Paramount au milieu des années 1990, avec en tête John McTiernan comme réalisateur et Tom Cruise dans le premier rôle. Disney en a finalement récupéré les droits en 2007 après de nouveaux rebondissements. 

Tournage sur Mars… ou presque

Après quatre mois de tournage dans des studios anglais, l’équipe de John Carter s’est installée dans l’Utah afin de réaliser les séquences martiennes. La ville de Moab, le lac Powell, les marais salants du Delta (à Hanksville) et Big Water sont autant de lieux qui ont servi de décor pour recréer Mars. Mais contrairement aux températures martiennes (inférieures à 0°), c’est une chaleur extrême qui a pesé sur la production, avec des pointes à 48°C…

Incroyable découverte

Soldat, sauveur, guerrier et… archéologue, John Carter sait tout faire. Alors qu’ils tournaient dans l’Utah, des membres de la production ont découvert un énorme os de dinosaure. L’os (un fémur ou une omoplate) appartenait à un Sauropode, une espèce mesurant jusqu’à 18 mètres de long. Des fouilles ont ensuite été entreprises par des archéologues. La morale de l’histoire : les créatures incroyables ne sont pas l’apanage de Barsoom !

Échec commercial

D’un montant de 263 millions de dollars, le budget de John Carter était supérieur de 20 millions de dollars à celui d’Avatar, de James Cameron. Le film a cependant été un véritable échec commercial, qui a coûté sa place à Rich Ross, le patron des studios Disney. Andrew Stanton aurait surestimé la popularité du personnage auprès du jeune public et aurait souhaité ne pas orienter la promotion du film sur les effets spéciaux et le fait qu’il s’agisse d’un blockbuster. Son but était en effet de rester le plus fidèle aux origines du personnage, et ce contre l’avis des producteurs. Ainsi, les spectateurs ne se sont pas déplacés en masse et le film n’a rapporté que 30 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation, et 280 millions de dollars au total. Pas sûr que les onze films imaginés par le réalisateur voient le jour…

Voir toutes les anecdotes de “John Carter”

Top 5 N°643 – Les films les plus chers de tous les temps

Top 5 Emissions Bonus

 

Click Here: liverpool mens jersey