La reine Elizabeth II prête à quitter le trône ? Son geste fort envers le prince Charles
A 93 ans, Elizabeth II commence à sentir la fatigue et les effets de l’âge. Mais elle n’a pas l’intention de lâcher sa couronne, ni de se morfondre sur son sort. La passation de pouvoirs avec le prince Charles va se faire en douceur selon un expert interrogé par le site Mirror…
C’est le règne le plus long de la couronne britannique… Depuis 67 ans, Elizabeth II, sert son pays avec élégance et détermination. Lorsqu’elle accède au trône en 1952, à l’âge de 25 ans, elle promet d’être présente pour les anglais “toute sa vie”. Une promesse qu’elle a tenu malgré les difficultés et les contraintes. Mais voilà après plus de soixante ans de bons et loyaux services, la reine pourrait progressivement se retirer… C’est en tout cas l’avis de l’expert Phil Dampier qui s’est confié à nos confrères du site britannique Mirror.
La reine pourrait déléguer ses obligations à son fils, le prince Charles selon la Regency act de 1937, un projet de loi qui permet de renoncer à certains de ses pouvoirs. L’article 6 permet au monarque de céder la couronne à son héritier “en cas d’empêchement du souverain par la maladie”. Elle autorise également ce dernier à“exercer certaines fonctions royales au nom et pour le compte du souverain dans des événements”. Pour rappel, cette loi n’a été utilisée qu’une seule fois dans l’histoire. En 1810, le roi George III est devenu mentalement incapable et son fils aîné, George IV, est devenu prince régent pendant plus d’une décennie.
Si ce scénario se met en place, le prince Charles prendrait la place d’Elizabeth II tandis que le prince Philip, âgé de 98 ans, deviendrait le gardien de la reine. “Il est possible qu’elle ralentisse lorsqu’elle aura 95 ans, et qu’on adoptera éventuellement la Regency Act.”, a expliqué Phil Dampier et de poursuivre : “Elle sera toujours reine, mais le prince Charles assumera en fait la plupart des tâches. Il commence déjà à le faire au Parlement et à la conférence du Commonwealth.”
L’expert insiste toutefois sur le fait que la reine ne renoncera jamais complètement au trône, malgré certaines spéculations stipulant le contraire. “Je pense qu’elle n’abdiquera jamais. Elle l’a dit clairement à plusieurs reprises.” Affaire à suivre…
Crédits photos : Bestimage