Cannes 2019 : Tarantino, Almodovar, Jarmusch, Dardenne, Loach… Le grand jeu des pronostics est lancé !
A moins de 3 semaines de l’annonce de la compétition officielle du Festival de Cannes, qui sera dévoilée le 18 avril prochain, les rumeurs et pronostics se multiplient. Voici 10 films dont la sélection semble possible / probable !
Quels films pourra-t-on découvrir au Festival de Cannes cette année ? En attendant de connaitre tous les films en compétition qui seront annoncés officiellement lors de la traditionnelle conférence de presse de Thierry Frémaux et Pierre Lescure, le jeudi 18 avril prochain, les rumeurs et pronostics se multiplient.
Quel film est prêt ou pas ? Quelle montée des marches ferait fantasmer les cinéphiles ? Quels sont les noms des cinéastes incontournables de la Croisette qui se murmurent ? On fait le point, par ordre alphabétique, des 10 noms (et un peu plus), circulant avec le plus d’insistance.
Douleur et gloire – Pedro Almodovar
Le 22e long métrage de Pedro Almodovar est prêt et semble acquis à une sélection cannoise. C’est en tout cas ce qu’avance la lettre professionnelle Satellifax, qui affirme dans son dernier numéro que le film Douleur et Gloire sera en compétition, tout comme le nouveau film de Jim Jarmusch (voir plus bas). La sélection de Douleur et gloire semblerait, si l’on peut dire, logique : Pedro Almodovar est un réalisateur très apprécié de Cannes, qui revient ici avec un film, dit-on, très personnel, peut être le plus introspectif à ce jour, venant clore une trilogie entamée avec La Loi du désir et poursuivie avec La Mauvaise éducation.
Le cinéaste est, qui plus est, un “habitué” de la Croisette, avec 7 films déjà sélectionnés dont 6 en compétition. Pedro Almodovar a par ailleurs participé au jury à deux reprises, dont en tant que Président en 2017. Sa non-sélection étonnerait beaucoup, avouons-le, et manquerait à cette sélection. Précisons que le film est déjà sorti en Espagne (avec un joli succès à la clé), mais cette sortie n’empêcherait pas une éventuelle sélection, même en compétition.
Le teaser de Douleur et gloire :
Douleur et gloire Bande-annonce (2) VO
Ahmed – Jean-Pierre et Luc Dardenne
Le retour des frères Dardenne semble quasi assuré lui-aussi. Daté en Belgique au 22 mai (mais non daté encore en France), Ahmed, leur nouveau film est prêt. L’intrigue, trouvant comme toujours dans leur cinéma un fort écho social et actuel, pourrait retenir l’attention des sélectionneurs : l’histoire suit en effet le destin d’un jeune de 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie. Jean-Luc et Pierre Dardenne ont eu à ce jour 7 films sélectionnés en compétition à Cannes.
Matt & Max – Xavier Dolan
C’est l’un des chouchous incontestés de Cannes : Xavier Dolan. Absent de la Croisette en 2018 -son dernier long métrage Ma Vie avec John F. Donovan ayant privilégié une présentation à l’automne au Festival de Toronto-, la sélection de son nouveau film Matt & Max pourrait signer un joli retour du cinéaste prodige, avec un film dans lequel il sera à la fois derrière et devant la caméra. Matt & Max raconte l’histoire d’amour entre deux amis. Le casting sera notamment composé de Pierre-Luc Funk, Anne Dorval et Antoine-Olivier Pilon. La date de sortie française n’est pas encore connue.
Rocketman – Dexter Fletcher
Après le succès surprise de Bohemian Rhapsody en salles à l’automne dernier, Rocketman, biopic consacré à Elton John, est particulièrement attendu. Daté au 29 mai 2019 en France, Rocketman porté par Taron Egerton pourrait faire une montée des marches glamour, d’autant plus si Elton John pouvait honorer le Festival de sa présence… voire d’un petit concert happening sur les marches !
La bande-annonce de Rocketman :
Rocketman Bande-annonce VF
The Dead Don’t Die – Jim Jarmusch
Film de zombies décalé + Jim Jarmusch à la réalisation + casting fou (Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Steve Buscemi, Danny Glover, Caleb Landry Jones, Rosie Perez, Iggy Pop, Sara Driver, RZA, Selena Gomez, Carol Kane, Austin Butler, Luka Sabbat et Tom Waits) + une bande-annonce jouissive qui vient de sortir… Tout cela fait rêver et nous laisse penser que The Dead Don’t Die trouverait un écrin idéal à Cannes. Selon Satellifax, le film y sera en compétition.
La bande-annonce de The Dead Don’t Die :
The Dead Don't Die Bande-annonce VO
La Vérité (titre provisoire) – Hirokazu Kore-eda
Lauréat de la Palme d’or 2018, Kore-eda pourrait revenir dès cette année avec son nouveau film, La Vérité (titre provisoire), qui plus est tourné en français à Paris, avec un casting étincelant : Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Ludivine Sagnier… Si le film est prêt (nous n’en avons pas la certitude), La Vérité pourrait faire une belle entrée dans la sélection 2019, voire un film d’ouverture glamour idéal.
Voir cette publication sur Instagram
Shooting with Kore-eda ♥️
Une publication partagée par Juliette Binoche (@juliettebinoche) le 6 Nov. 2018 à 5 :49 PST
Les plus belles années – Claude Lelouch
Claude Lelouch a tourné cet automne le dernier volet d’une trilogie, initiée en 1966, avec Un homme et une femme, et Un homme et une femmes 20 ans après. Quand on se remémore que ces deux premiers volets avaient été présentés à Cannes, et Un homme et une femme ayant même décroché la Palme d’or ex-aequo avec Ces messieurs dames…, quoi de plus naturel que d’imaginer que Les plus belles années, suite et fin de cette trilogie, trouve sa place dans la sélection.
Sorry We Missed You – Ken Loach
Avec 18 films sélectionnés dont 13 en compétition, Ken Loach est l’un des recordmen du Festival de Cannes ! Il avait annoncé sa retraite il y a quelques années, mais continue, à 82 ans, à nous donner régulièrement de ses nouvelles, et on s’en réjouit, en réalisant de nouveaux films. Son dernier long métrage en date, Moi Daniel Blake, avait d’ailleurs décroché la Palme d’or en 2016, faisant du cinéaste britannique l’un des rares à cumuler deux Palmes d’or. On se réjouirait de découvrir son nouveau film sur la Côte d’Azur, Sorry We Missed You. Car dans le cas contraire, oui, “désolé, il nous manquerait” !
Une Vie cachée – Terrence Malick
Autre lauréat de la Palme d’or, en 2011, avec The Tree of Life, Terrence Malick pourrait présenter Une Vie cachée (précédemment connu sous le titre Radegund), son dernier long métrage très attendu. Le film raconte l’histoire de Franz Jägerstätter (August Diehl), fervent opposant au régime hitlérien, qui fut exécuté à l’âge de 36 ans par les Nazis en 1943 puis reconnu martyr en 2007 par Benoit XVI et béatifié par l’Eglise catholique. Toujours selon les informations de Satellifax, le film serait prêt et retenu pour la compétition de Cannes 2019. La date de sortie française n’est pas encore connue.
Once Upon A Time In… Hollywood – Quentin Tarantino
Last but not least, 2019 pourrait marquer le retour de QT à Cannes, QT pour Quentin Tarantino bien sûr ! Selon The Hollywood Reporter, la sélection de son 9e long métrage, Once Upon A Time in Hollywood, est acquise et pourrait même être calée de façon à coïncider avec l’anniversaire de la projection de Pulp Fiction à Cannes, il y a 25 ans déjà !
La bande-annonce de Once Upon A Time In… Hollywood :
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce (3) VO
BONUS : Un bal de réalisatrices françaises ?
Et les Français dans tout ça ? Et les Françaises devrait-on même dire (car, oui, les femmes font cruellement défaut dans la liste ci-dessus) ! Toujours plus compliqué de faire des pronostics sur les sélections françaises, car les candidats sont toujours très nombreux et pour peu d’élus, in fine, la compétition officielle se limitant généralement à 4 candidats français. On ne se risquera pas à avancer des noms avec certitude, mais on peut néanmoins indiquer que les candidates françaises seront particulièrement nombreuses cette année.
Parmi les réalisatrices françaises attendues, et dont les noms circulent avec insistance pour certaines, citons (par ordre alphabétique), Jeanne Balibar (Merveille à Montfermeil), Fabienne Berthaud (Un monde plus grand), Lucie Borleteau (Chanson douce), Mati Diop (La Prochaine fois, le feu), Valérie Donzelli (Notre Dame), Julie Delpy (My Zoé), Maimouna Doucouré (Mignonnes), Sophie Letourneur (Enorme), Jessica Palud (Revenir), Aude-Léa Rapin (Les héros ne meurent jamais), Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu), Sarah Suco (Les Voeux), Justine Triet (Sibyl), Alice Winocour (Proxima) et Rebecca Zlotowski (Une fille facile).
Pour mémoire le 71e Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai 2019. La sélection officielle sera annoncée le 18 avril, suivi des annonces des sections parallèles (La Semaine de la Critique, La Quinzaine des Réalisateurs, et L’Acid). Le palmarès sera dévoilé le samedi 25 mai 2019. Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront diffusées en direct, en clair et en exclusivité sur Canal+. Enfin, rappelons que le jury sera présidé par le réalisateur de The Revenant, Alejandro Gonzalez Inarritu.
Julie Delpy, Céline Sciamma, Mia Hansen Love… Ces réalisatrices qu’on attend en 2018 – 2019