“Beaucoup d’acteurs se sentent exclus” : début de polémique autour du film Wonka avec Timothée Chalamet
Wonka, prequel de Charlie et la chocolaterie, avec Timothée Chalamet, suscite déjà des commentaires amers pour l'un de ses choix de casting, mis en lumière dans la bande-annonce. Explications.
Ce sera l’un des films événements de cette fin d’année : Wonka, film dérivé de l’univers de Charlie et la chocolaterie, avec Timothée Chalamet dans le rôle principal.
Le long métrage, mis en scène par le réalisateur de Paddington, s’intéresse plus précisément à la jeunesse de Willy Wonka, l’inventeur, magicien et chocolatier issu de l’œuvre de Roald Dahl.
La première bande-annonce, dévoilée il y a 15 jours, a permis d’avoir un bel aperçu de la promesse de ce divertissement : un univers féérique, coloré et musical, le tout emmené par une distribution réunissant des noms comme Keegan-Michael Key, Sally Hawkins, Rowan Atkinson, Olivia Colman, ou encore Hugh Grant.
Wonka
De
Paul King
Avec
Timothée Chalamet,
Keegan-Michael Key,
Sally Hawkins
Sortie le
13 décembre 2023
C’est justement le choix de casting de ce dernier qui a commencé à susciter des interrogations. Dans les dernières secondes de la bande-annonce, les spectateurs ont en effet pu le découvrir dans un rôle pour le moins inattendu, et jusqu’ici jamais vu dans sa carrière. L’acteur britannique joue le rôle d’un… oompa loompa, ces personnages de petite taille issus du livre !
Or, comme l’indique le site Dark Horizons, c’est la première fois que le rôle d’un oompa loompa est interprété par un acteur n’étant pas nain. Un choix qui a été commenté, et que déplore précisément l’acteur George Coppen (vu notamment dans la série Willow).
Sollicité par la BBC, celui-ci a indiqué : “Beaucoup d’acteurs nains ont le sentiment qu’ils sont mis à l’écart de l’industrie, poussés dehors avec amour. Beaucoup de gens, dont moi-même, considèrent qu’on devrait leur proposer des rôles de tous les jours dans des drames ou des séries quotidiennes, mais on ne nous offre pas ces rôles. Une porte se ferme, mais ils ont oublié d’ouvrir la prochaine.”
Avant de répondre aux questions de la BBC, l’acteur George Coppen avait expliqué plus en longueur sa stupéfaction face à ce choix de casting, dans un post Instagram.
“Donc j’étais en train de regarder la bande-annonce de Wonka et je me disais que c’était plutôt bien, jusqu’à ce que j’arrive à la toute fin et que je vois Hugh Grant apparaître en oompa loompa. Pourquoi ? Dans les deux précédents films, tous les oompa loompa ont été joués par des nains, mais cette fois-ci ils ont décidé de se détourner de nous.
Maintenant, il y a deux choses que je ne sais pas : est-ce que Hugh [Grant] est l’unique oompa loompa du film ? S’il y en a d’autres, qui sont les acteurs ?
Certaines personnes penseront probablement que ces rôles sont dévalorisants et que nous devrions jouer davantage de rôles “normaux”, ce qui est tout à fait vrai, mais on ne nous offre pas ces rôles donc ils ont, en quelque sorte, fermé une porte, tout en ne nous en ouvrant pas une autre.
Donc nous sommes coincés entre deux, incapables de faire quoi que ce soit. Peter Dinklage a été l’un de nos meilleurs porte-paroles pour décrocher des rôles différents, mais sa situation ne parle pas pour nous tous.
Contrairement à beaucoup d’entre nous, il est dans une position où il peut se permettre de refuser des rôles. Les gens oublient qu’on peut avoir un mot à dire sur le travail que l’on nous propose (…).”
Le message de George Coppen suscitera-t-il d’autres réactions d’ici sa sortie ? Wonka de Paul King est attendu sur grand écran le 13 décembre 2023.
Click Here: 关于中村