"C'est maintenant ou jamais" : ces défis qui attendent Jim Skea, le nouveau président du Giec

July 28, 2023 0 By JohnValbyNation

Le Giec se choisit une nouvelle direction. Réuni à Nairobi au Kenya, le groupe d’experts de l’ONU sur le climat a élu à sa tête Jim Skea, un Écossais de presque 70 ans. Il l’a emporté au second tour face à la Brésilienne Thelma Krug après avoir éliminé les deux autres candidats, un Belge et une Sud-africaine. franceinfo vous brosse le portrait de celui qui se présente comme décidé et “génétiquement optimiste“.

>> REPLAY – A quoi servent les rapports du GIEC ? Le débat du Talk de franceinfo

Expert dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre

90 votes contre 69 : c’est le résultat du vote en faveur de Jim Skea, 69 ans, qui faisait face à la Brésilienne Thelma Krug, ancienne chercheuse à l’Institut national de recherche spatiale au Brésil. Le professeur britannique a été donc élu par ses pairs à la tête du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU. Et d’emblée, l’homme qui arbore barbe et cheveux blancs a mis les choses au clair : “Le changement climatique est une menace existentielle pour notre planète

Jim Skea a commencé à collaborer avec le GIEC dans les années 1990, peu après la création du groupe d’expert du climat en 1988. Enseignant en énergies durables à l’Imperial College London, il succède donc au Sud-Coréen Hoesung Lee, économiste spécialisé sur les questions d’énergie élu en octobre 2015, et dont la présidence a été jugée très discrète. 

Jusqu’à présent, Jim Skea était coprésident du 3e groupe de travail du Giec, consacré à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ca tombe bien : il aura en effet, parmi ses différents combats à mener, la délicate mission de diriger les travaux de centaines d’experts pendant une décennie où l’humanité doit inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre pour espérer pouvoir limiter le réchauffement de la planète. Dernièrement, il a été l’un des auteurs principaux du dernier rapport sur les moyens à notre disposition pour atténuer le réchauffement climatique.

Click Here: newcastle knights rugby store