VIDEO – « Une hypocrisie crasse » : Emmanuel Macron et Olivier Véran en prennent pour leur grade
Jérôme Béglé, directeur adjoint du Point, a expliquésur CNews ce 6 janvier, les raisons pour lesquelles Olivier Véran devrait se remettre en question et reconnaître ses erreurs passées dans la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Sur le plateau de La Matinale de CNews ce mercredi 6 janvier 2021, Jérôme Béglé, le directeur adjoint de la rédaction Le Point, s’est exprimé au sujet d’Olivier Véran. Sans demi-mesure, il estime que le ministre de la Santé “est en passe de devenir le plus décrié, voire le plus haï du gouvernement”. Le chroniqueur revient sur le mois de mars 2020, durant lequel l’homme politique “faisait défense aux Français de porter des masques” censés limiter la propagation du Covid-19.
“En juin, il jugeait inutile de vacciner massivement une population et aujourd’hui, il met sur pied une stratégie de vaccin absolument incompréhensible, voire inefficace”, affirme Jérôme Béglé, avant de rappeler que le coronavirus est “insaisissable et difficilement prévisible”. Précisant qu’Olivier Véran n’a ni “esquissé des excuses”, ni “osé un mea culpa”, ni “reconnu quelques torts”, le chroniqueur de CNews lâche, sans langue de bois : “En digne représentant du Macronisme, il n’envisage pas l’erreur : ‘Puisque je l’ai décidé ainsi, c’est comme ça, on ne fera pas autrement !’.” “Qu’importe qu’il cite des études scientifiques souvent battues en brèche quelques jours plus tard, qu’il se réfère à des pays voisins qui feraient objectivement – ce n’est pas vrai – la même chose que nous… Véran reste droit dans ses bottes”, balance-t-il.
Click Here: Rugby ShirtsDes erreurs commises par les membres du gouvernement
Jérôme Béglé aimerait ainsi que les membres du gouvernement “reconnaissent qu’ils se sont trompés”. “Comment peut-on à ce point avoir méprisé des questions logistiques, quand on prétend vacciner 40 millions de Français en quelques mois ? Déjà au printemps, l’Etat avait montré son incompétence à faire venir des masques de Chine, alors que les réseaux de grande distribution (…) ont réussi à le faire en quelques jours”, poursuit le chroniqueur, qui regrette que “le fiasco des masques n’ait pas servi de leçon, puisque huit mois plus tard, on répète les mêmes erreurs.” “Les erreurs commises sont donc les leurs ! Pousser un coup de gueule contre Pierre, Paul, Jacques ou Jean est d’une hypocrisie crasse et qui ne trompe d’ailleurs personne. Fustiger l’administration qui est la leur, une stratégie soi-disant mal appliquée, ne redorera pas le blason d’un exécutif qui pêche par amateurisme et par arrogance”, ajoute Jérôme Béglé, cinglant.
Article écrit avec la collaboration de 6Media
Crédits photos : Capture d’écran CNews