Juan Carlos à sec ? Sa dette réglée grâce à un appel aux dons d’amis…
Juan Carlos Ier a versé 4,4 millions d’euros au fisc espagnol. Ce samedi 27 février, El País révèle que des amis de l’ancien roi d’Espagne se sont en réalité cotisés pour lui permettre de régulariser sa situation.
Juan Carlos Ier serait-il fauché ? Ce vendredi 26 février, l’ancien roi d’Espagne exilé à Abu Dhabi a procédé à une seconde régularisation auprès du fisc espagnol, en réglant 4,4 millions d’euros. Une somme qui correspond à la valeur de plusieurs vols en jets privés dont il avait bénéficié jusqu’en 2018 et qui avaient été payés par une société basée au Liechtenstein. Au lendemain de ce versement qui vise à éviter des poursuites judiciaires, le journal local El País révèle que cette somme a pu être remboursée grâce à un appel aux dons parmi les amis du monarque.
D’après le quotidien espagnol qui s’appuie sur des sources au fait de l’opération, la collecte de fonds a débuté au mois de janvier. Sur la liste d’une trentaine de personnes issues du cercle d’amis de Juan Carlos Ier, figuraient des hommes d’affaires et des aristocrates, prêts à mettre la main au portefeuille pour l’aider. Parmi ces trente-deux proches, douze se seraient finalement cotisés pour réunir les 4,4 millions d’euros.
Des dons réalisés sous forme de crédits
Pour éviter l’imposition, les dons auraient été effectués sous forme de crédits personnels par les amis de Juan Carlos Ier. “Les bienfaiteurs Juan Carlos Ier ont signé des contrats de prêt, dans certains cas devant un notaire, pour éviter des problèmes juridiques. (…) La formule choisie pour lever les fonds est le prêt personnel, à la place du don”, précise El País. En effet, “le don aurait nécessité de payer au minimum 34% d’impôts, car il n’y a pas de lien de parenté entre le donateur et le donataire, et même plus de 40% selon le patrimoine du roi émérite”.
Un premier versement en décembre
En décembre dernier, Juan Carlos Ier avait dû verser 680 000 euros de dette fiscale. Une régularisation liée à une enquête anticorruption puisque le père du roi Felipe VI avait utilisé des cartes de crédit liées à des comptes bancaires aux noms d’un entrepreneur mexicain et d’un officier de l’armée de l’air espagnole.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : GTRES / BESTIMAGE
Click Here: All Blacks rugby store