Hunger Games 5 : avez-vous repéré ces clins d’oeil aux films avec Jennifer Lawrence ?

January 19, 2024 0 By JohnValbyNation

Le nouveau film de la franchise "Hunger Games" est actuellement au cinéma. Le long métrage est un prequel à la saga portée par Jennifer Lawrence, mais avez-vous repéré les clins d'œil aux premiers films ?

ATTENTION – Cet article contient des spoilers sur “Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’oiseau chanteur”.

En 2020, 6 ans après la sortie du dernier opus Hunger Games : La Révolte partie 2, un prequel centré sur la jeunesse du Président Coriolanus Snow, antagoniste principal de la tétralogie, est annoncé.

Adapté du roman homonyme de Suzanne Collins publié en 2020, le long métrage est mis en scène par Francis Lawrence, déjà à l’œuvre sur 3 des 4 films de la précédente saga. L’histoire se déroule 64 ans avant les événements des premiers films.

Le jeune Coriolanus, incarné par le britannique Tom Blyth, est le dernier espoir de sa lignée. La famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d’après-guerre. À l’approche des 10ème HUNGER GAMES, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird (Rachel Zegler), une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. La voix de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur.

Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Sortie :

15 novembre 2023

|
2h 38min

De
Francis Lawrence

Avec
Tom Blyth,
Rachel Zegler,
Peter Dinklage

Presse
3,1

Spectateurs
3,8

Séances (920)

Bien que le long métrage se déroule avant les aventures de Katniss, Peeta et Gale,  Hunger Games : la Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur regorge de clins d’œil aux précédents films. Dans les longs métrages portés par Jennifer Lawrence, nous assistons à la chute du Capitole alors que dans ce volet nous assistons à la création des jeux tels qu’ils sont dans les précédents opus.

C’est d’ailleurs à l’occasion des 10ème Jeux de la faim que les mentors, qui deviendront une figure centrale dans le futur, apparaissent. Mais de nombreux autres références aux premiers films figurent dans La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur.

Pour qui a été écrit l’hymne de la révolte “The Hanging Tree”?

La première, et la plus évidente, est bien sûr la fameuse chanson “The Hanging Tree”. Dans la précédente saga, Katniss l’interprète en hommage à son père, un mineur décédé dans un accident. Dans La Révolte, partie 1, cette chanson devient le symbole de la rébellion.

Click Here: Maori All Blacks Store

Le prequel nous permet de découvrir que c’est Lucy Gray Baird, incarnée par Rachel Zegler, qui a écrit et composé ce titre. Cette dernière a écrit la chanson après avoir assisté à la pendaison d’un rebelle à la branche d’un arbre situé au centre du District 12 et qui est depuis surnommé “L’Arbre du pendu”.

Avant d’être poussé dans le vide, ce dernier a crié le nom de sa fiancée en lui disant de fuir. Une dernière phrase reprise et répétée en boucle par les geais moqueurs créés par le Capitole pour espionner les districts. Cette scène a inspiré à la jeune femme les deux premiers vers de la chanson : “Veux-tu, veux-tu Au grand arbre me trouver ? Là où le mort a hurlé à sa belle de filer. Des choses étranges s’y sont vues. Moi j’aurais aimé. À minuit, te voir, à l’arbre du pendu.”

On découvre donc que la chanson a été écrite par Lucy pour Coriolanus Snow. La chanson de la révolte des précédents films était en réalité une déclaration au futur tyrannique Président Snow.

“The Hanging Tree” n’est pas le seul titre qu’on entend dans le prequel et la tétralogie, puisque lors d’une scène Lucy fredonne “Deep in the Meadow”. Une berceuse que Katniss chante à sa sœur Primrose et à Rue dans l’arène.

Les geais moqueurs

Symboles importants des précédents films et surnom donné à Katniss Everdeen, les geais moqueurs sont bien présents dans ce prequel. On apprend qu’ils ont été créés par la cruelle Dr Volumnia Gaul (Viola Davis), et envoyés dans les différents districts afin de surveiller et rapporter les messages des potentiels rebelles. Le jeune Coriolanus se servira d’ailleurs de ces oiseaux…

Lors de sa nomination en tant que tribut, Lucy fait une révérence à l’assemblée. Une posture que reprendra Katniss Everdeen, 64 ans plus tard dans le premier Hunger Games. Lors de la présentation de ses talents aux juges, l’héroïne de la tétralogie s’incline après avoir montré de quoi elle était capable… Grande fan des livres et des films, Rachel Zegler précise d’ailleurs sur X (anciennement Twitter), avoir complètement improvisé cette scène.

“Puisse le sort vous être favorable !”

Les 10e Hunger Games sont présentés par Lucky Flickerman (interprété par Jason Schwartzman), ancêtre de Caesar Flickerman (Stanley Tucci), le présentateur officiel du Capitole.

Dans La Ballade du Serpent et de l’Oiseau chanteur, Lucky prononce également la phrase qui deviendra plus tard la formule emblématique d’Effie Trinket (Elizabeth Banks) : “May the odds be ever in your favor !” / “Puisse le sort vous être favorable !”.

Le centre de l’arène des 10eme jeux, composé de gravats, suite à l’attaque des rebelles, n’est pas sans rappeler la corne d’abondance qui sera au centre de l’arène des futurs jeux. Le réalisateur Francis Lawrence, a d’ailleurs avoué à Today avoir tenté de cacher de nombreux clins d’œil à ses précédents films de la franchise. Il avoue d’ailleurs : “J’ai placé un arc brisé avec un carquois de flèches dans l’arène. Lorsque Snow la traverse et qu’il la voit, c’est comme un petit clin d’œil à Katniss dans le futur“.

Snow et les roses

Dans le précédente saga, le Président Snow, incarné par Donald Sutherland, est obsédé par les roses, qu’il cultive. Il s’en sert comme carte de visite à ses ennemis. On découvrira également au fil des films qu’il utilise également un parfum de rose génétiquement modifié afin de cacher l’odeur de sang de sa bouche. Pour conserver son pouvoir et sa position de Président, Snow empoisonnait ses adversaires, mais buvait souvent le poison lui-même pour éviter d’être blâmé. Il prenait un antidote, mais celui-ci laissait des plaies, et les roses couvraient l’odeur du sang.

On apprend ici que cet amour pour ces fleurs précises lui vient de sa famille. Sa défunte mère portait un parfum de roses, et sa grand-mère (incarnée dans le prequel par Fionnula Flanagan) est obsédée par les roses. Malgré la situation financière précaire de la famille Snow à l’époque, cette dernière cultivait des roses blanches sur le toit de leur immeuble et a pris grand soin de les préserver pendant la guerre.

Lors de sa première rencontre avec Lucy Gray Baird, Coriolanus lui offre d’ailleurs une rose en guise de bienvenue. Ce n’est que dans la saga avec Jennifer Lawrence que ces fleurs deviennent un symbole négatif.

Katniss 60 ans avant Jennifer Lawrence

Katniss apparaît bien dans le film, mais pas sous la forme de Jennifer Lawrence. Lors d’une scène où ils sont dans le pré, une amie de Lucy lui apporte une plante aquatique nommée “katniss”. Lucy explique alors à Coriolanus que les racines de cette plante avec de longues feuilles vertes en forme de pointes de flèches et de petites fleurs blanches qui poussent autour du district 12, sont comestibles.

A la fin du film, quand Lucy comprend que Coriolanus va la trahir, elle quitte la maison en prétextant aller cueillir des katniss et disparaît. On ignore ce qu’il arrive au personnage… Est-elle morte ? Est-ce l’ancêtre de Katniss ?

Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’Oiseau chanteur est à voir au cinéma.