Ce soir à la télé : attention, la fin de ce film avec Humphrey Bogart peut vous rendre fous !
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : l'Oscar 1949 de la Meilleure réalisation.
Lorsque la Warner achète les droits du roman Le Trésor de la Sierra Madre de B. Traven en 1941, c’est une aubaine pour le réalisateur John Huston, qui désire l’adapter depuis longtemps. Alors enrôlé dans les troupes américains, il débute l’écriture du scénario, très fidèle au matériau original.
L’histoire, qui se déroule au Mexique en 1925, suit deux aventuriers américains, Dobbs et Curtin, partis à la recherche d’or en compagnie d’un vieux prospecteur nommé Howard. Le trio finit par découvrir un petit filon à Sierra Madre et c’est alors que la discorde s’installe entre eux…
Le Trésor de la Sierra Madre
Sortie :
1949
|
2h 06min
De
John Huston
Avec
Humphrey Bogart,
Walter Huston,
Tim Holt
Presse
4,5
Spectateurs
4,2
louer ou acheter
Affrontant la nature et ses dangers (le film est d’ailleurs l’une des premières fictions hollywoodiennes à être presque intégralement tournée au Mexique), pris dans une aliénante quête de richesse, ces trois antihéros flirtent avec la folie jusqu’à une scène finale d’une ironie saisissante.
Grâce à ses allures de thrillers (renforcées par la photographie en noir et blanc de Ted McCord, ainsi que par la musique de Max Steiner), ce western déjoue tous les clichés du genre. Dans un discours très cynique, John Huston aborde en effet les thèmes de l’échec, de la paranoïa ou encore de l’avidité. Loin des rôles de gangsters ou de policiers durs à cuire auxquels il est habitué, Humphrey Bogart incarne ici un homme antipathique et psychologiquement fragile.
Sorti en 1948, Le Trésor de la Sierra Madre a été récompensé de trois Oscars : celui de la Meilleure réalisation, celui du Meilleur scénario adapté et celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Walter Huston.
Le Trésor de la Sierra Madre de John Huston avec Humphrey Bogart, Walter Huston, Tim Holt…
Ce soir sur Arte à 20h50
Click Here: plastic injection molding