Cannes 2023 : quels sont les 9 films sélectionnés à l’ACID ?
L'ACID, section parallèle du Festival de Cannes, vient de dévoiler sa sélection 2023. Découvrez quels seront les 9 films présentés lors de la 31e édition qui se tiendra du 17 au 26 mai.
La 31e édition de L’ACID, section parallèle du Festival de Cannes, se dévoile. Au menu cette année, neuf longs métrages dont quatre documentaires et une oeuvre animée “avec, comme d’habitude, une attention toute particulière accordée aux films sans distributeur français et aux premiers longs.”
“Chambouler les écritures, laisser libre cours à la puissance des imaginaires malgré la légèreté des moyens.” Ainsi est résumée la programmation de l’ACID 2023, qui se déroulera du 17 au 26 mai en marge de la grand-messe cannoise.
Cannes 2023 : quels sont les 11 films sélectionnés pour la Semaine de la Critique ?
L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) est née de la volonté de cinéastes de s’emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d’exposition et d’accès aux programmateurs et spectateurs. Cinéastes qui ont très tôt affirmé leur souhait d’aller échanger avec les publics et revendiqué l’inscription du cinéma indépendant dans l’action culturelle de proximité.
Dans un marché cinématographique où les 10 premiers films occupent chaque semaine 93% des écrans, les cinéastes de l’ACID soutiennent et accompagnent chaque année une vingtaine de nouveaux longs métrages réalisés par d’autres cinéastes, français ou internationaux. Choisir ces films, c’est pour eux se poser la question du renouvellement et de la pluralité des regards en donnant de la visibilité à des œuvres insuffisamment diffusées, et en proposant une alternative à l’hyperconcentration et au regard unique.
LA SÉLECTION DE L’ACID 2023 :
Caitie Blues, réalisé par Justine Harbonnier (première française)
Dreaming in Between, réalisé par Ryutaro Nynomiya (première mondiale)
Etat limite, réalisé par Nicolas Peduzzi (première française)
In The Rearview, réalisé par Maciek Hamela (première mondiale)
Laissez-moi, réalisé par Maxime Rappaz (première mondiale)
Click Here: Paulo Dybala Jersey Sale
Linda veut du poulet !, réalisé par Chiara Malta & Sébastien Laudenbach (première mondiale)
Machtat, réalisé par Sonia Ben Slama (première mondiale)
La Mer et ses vagues, réalisé par Liana & Renaud (première mondiale)
Nome, réalisé par Sana Na N’Hada (première mondiale)
LES 14 CINÉASTES PROGRAMMATEURS* AU SUJET DE LA 31e ÉDITION DE L’ACID :
“Chambouler les écritures, laisser libre cours à la puissance des imaginaires malgré la légèreté des moyens ; c’est la programmation de l’ACID 2023. Elle arpente un immense territoire: de Madrid USA, bourgade américaine où une artiste chante son blues sur fond de surendettement, à une ville japonaise où la vie d’un proviseur se dérègle avec grâce, en passant par un Beyrouth nocturne où deux jeunes cheminent sous le signe d’un astre et d’un phare déréglé. Dans un village suisse une femme suit son désir, en Tunisie Fatma et ses filles dansent jusqu’à l’épuisement leur liberté, et en Guinée-Bissau c’est l’épopée de la lutte anticoloniale qui se redéploie dans un lyrisme inquiet. Et quand des ukrainiens fuient leur pays à bord de la voiture d’un réalisateur Polonais infatigable, un psychiatre solitaire héros tout en fragilités sillonne un hôpital de Clichy, et une enfant, Linda, nous impose avec mordant sa force de résistance : elle ne lâchera rien pour un souvenir. Le refus profond du réel n’est pas de refuser mais de le prendre en pleine figure et d’en faire un autre objet, de lui résister. Tous les films de cette programmation nous le prouvent avec courage et ténacité.”
* Viken Armenian, Anton Balekdjian, Theodora Barat, Patrice Chagnard, Lucas Delangle, Naruna Kaplan de Macedo, Julien Meunier, Emmanuelle Millet, Marion Naccache, Idir Serghine, Reza Serkanian, Lina Tsrimova, Laure Vermeersch, Vanina Vignal