Un procès de 14 ans ! Que s’est-il passé sur le film En pleine tempête ?
Découvrez pourquoi l'équipe d'"En pleine tempête" a fait l'objet d'un procès qui a duré… quatorze ans !
En pleine tempête est diffusé ce soir sur Arte, réalisé par le grand Wolfgang Petersen et avec au casting George Clooney, Mark Wahlberg, John C. Reilly et William Fichtner. Sauf que le film va faire l’objet d’un long procès. Mais pourquoi ?
Click Here: adidas stan smith
En Pleine Tempête
Sortie :
9 août 2000
|
2h 09min
De
Wolfgang Petersen
Avec
George Clooney,
Mark Wahlberg,
Diane Lane
Presse
3,2
Spectateurs
3,1
louer ou acheter
L’histoire du film est simple : le capitaine Billy Tyne vit une mauvaise saison de pêche et décide de partir vers le cap Flemish, qui regorge de poissons. Sauf que les éléments ne vont pas le laisser faire aussi facilement.
Et très peu de temps après la sortie du film, les deux filles et la femme du vrai capitaine Tyne, le personnage joué par George Clooney, portent plainte contre le studio Warner. Et le conflit va durer quatorze ans.
Jodi Tyne reproche notamment aux scénaristes d’altérer les faits de la vie de son mari afin de les rendre plus attractifs commercialement parlant pour les besoins du film. Selon elle, Billy “Skip” Tyne n’était pas le querelleur montré par le film, et encore moins quelqu’un qui se moquait de son équipage.
Par ailleurs, elle argue du fait que jamais son mari n’aurait risqué la vie de tout un groupe afin de mener une cargaison à bon port alors qu’une tempête sans précédent menace.
Elle dépose sa plainte devant la cour de justice de Floride, dont la loi protège les personnes contre la représentation faussée de quelqu’un en vue de promouvoir un produit ou une entreprise commerciale. Considérant que c’est le cas dans En pleine tempête, Jodi et ses filles demandent une compensation financière.
Tolkien, Green Book… 5 portraits de figures historiques qui ont provoqué la colère des familles
La réponse ne se fait pas attendre de la part de Warner, qui a répondu qu’en vertu du Premier amendement américain, celui de la liberté d’expression, puisque le film se base officiellement sur la vie du capitaine Tyne mais en y ajoutant une part de fiction, la Constitution protège En pleine tempête contre ce procès.
Quatorze années d’une procédure interminable aboutissent au passage du litige devant la Cour Suprême de Floride. Celle-ci, à 6 voix contre 1, donne raison au studio Warner le 7 juin 2014.