"Détruire une famille à cause d'une opinion n'est pas humain" : en Russie, la situation du père condamné pour le dessin anti-guerre de sa fille inquiète ses soutiens
Aleksei Moskaliov est toujours invisible. Une nouvelle audience au tribunal d’Efremov, la ville d’où est originaire la famille, s’est tenue jeudi 6 avril mais il ne s’y est pas présenté. Est-il encore en Biélorussie dans l’attente de son extradition ? Ou a-t-il déjà été rapatrié et gardé au secret quelque part en Russie ? Personne ne le sait, pas même ses avocats.
Click Here: new zealand all blacks jersey
>> Guerre en Ukraine : on vous raconte l’histoire de ce père russe séparé de sa fille pour un dessin contre le conflit
Sa situation en tout cas inquiète ses soutiens, et suscite une certaine émotion dans cette ville située à 300 kilomètres au sud de Moscou, où l’on suit cette affaire depuis son commencement il y a un an. Comment petit à petit le pouvoir a retiré la garde de sa fille à ce père, jusqu’à le condamner à deux ans de prison et provoquer sa fuite juste après sa condamnation fin mars. Olga Podolskaia est une députée locale indépendante, qui soutient ouvertement Aleksei Moskaliov face aux autorités, et elle affirme qu’elle n’est pas la seule. “Quand je marche dans la rue, les gens m’arrêtent pour me dire qu’ils ont peur de parler publiquement mais qu’ils me soutiennent dans leur cuisine”, affirme-t-elle.
“Tous pensent que la punition est trop sévère.”
Olga Podolskaia, députée locale indépendante
à franceinfo