Super Mario Bros : le film d’animation qui va faire vibrer toute la famille
Super Mario Bros , le film sort ce mercredi 5 avril dans nos salles. Inspiré des jeux Nintendo, ce long-métrage d'animation rythmé, drôle et bourré d'aventures s'adresse à tous dès 6 ans.
CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS
Il était une fois : Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.
Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.
Click Here: FC Porto soccer tracksuit
Super Mario Bros, le film
Sortie :
5 avril 2023
|
1h 32min
De
Aaron Horvath,
Michael Jelenic
Avec
Pierre Tessier,
Chris Pratt,
Audrey Sourdive,
Anya Taylor-Joy,
Benoît Du Pac
Presse
2,5
Spectateurs
4,0
Séances (1 116)
Ce qu’ils vont adorer : Que vous (ou vos enfants) soyez gamers ou pas, Super Mario Bros, le film va vous entraîner dans un monde magique coloré dont vous ne voudrez plus repartir.
Mis en scène par Aaron Horvath et Michael Jelenic, respectivement réalisateur et scénariste de Teen Titans GO! To The Movies, cette adaptation des jeux vidéo Nintendo va balayer la mauvaise version live sortie en 1993.
On découvre Mario et Luigi, deux frères plombiers d’origine italienne qui vivent encore chez leurs parents dans un petit appartement de Brooklyn. Fraîchement installés à leur compte, les plombiers en salopettes et gants blancs peinent à trouver des clients.
Lors d’une tentative pour sauver leur quartier des eaux, ils vont se retrouver dans un monde magique peuplé de mignons champignons qui parlent (pour le plus grand bonheur de Mario!), de tortues démoniaques et d’un princesse humaine.
Ce film nous permet de découvrir la vie de Mario et Luigi, leur famille, leurs problèmes et comment ce bonhomme à la casquette rouge – moqué en raison de sa petite taille – est devenu un véritable héros.
Créé par le studio des Minions
Créé par le studio Illumination, à qui l’on doit la saga Moi, moche et méchant, Les Minions et Tous en scène, le long-métrage est d’une richesse visuelle incroyable. On navigue avec le plus grand plaisir entre les différents univers : Brooklyn, le Royaume Champignon, le Monde de Bowser ou encore l’île des Kongs, à la découverte des habitants de ces mondes. Avec une mention spéciale à Toad.
Coloré, rythmé et drôle, le film plonge les spectateurs dans un univers fascinant lié aux différents jeux vidéo : qu’il s’agisse du classique Super Mario Bros, de Mario Kart, de Super Mario 3D World, de Luigi Mansion ou encore du jeu Donkey Kong Country.
Le long-métrage est donc plein de références que les fans des jeux adoreront mais que les néophytes comprendront et apprécieront tout de même car Super Mario Bros est avant tout un film d’aventures palpitant avec des héros peu conventionnels. Une grande odyssée à voir dès 6 ans et qui ravira toute la famille.
Ce qui peut les inquiéter : Le terrible Bowser et ses sbires les Koopas peuvent, au début, effrayer les plus petits, notamment dans la scène où Luigi se retrouve perdu dans la Forêt Eternelle. Le peureux frère de Mario doit alors faire face aux Koopas zombies et aux Maskass.
La séquence durant laquelle Bowser veut faire une offrande à Peach et jeter ses prisonniers, dont Luigi, dans la lave, peut également inquiéter les plus sensibles.
Mais petit à petit, le personnage de Bowser devient de plus en plus amusant (notamment lorsqu’il chante sa sérénade pour Peach) et devrait rassurer les jeunes spectateurs.
Ce qu’ils vont garder au fond d’eux : L’impression d’être le héros du film ! Célèbre dans le monde entier depuis 40 ans, le plombier moustachu est le héros idéal pour les enfants. Sa bonne humeur, sa gentillesse, son entêtement et sa fidélité font de lui un personnage hautement sympathique. Mais les autres personnages du film ne sont pas en reste, notamment la Princesse Peach, qui est une véritable athlète au tempérament de feu.
Peach redonne ses lettres de noblesse à la fonction de princesse
Car la souveraine du Royaume des Champignons a de nombreuses compétences et ne se contente pas de diriger les Toads. Cette princesse dévouée et courageuse est un véritable modèle. Anya Taylor-Joy, qui double le personnage dans la version originale, explique :
“Peach redonne ses lettres de noblesse à la fonction de princesse car elle est maîtresse de son propre destin. Elle n’est ni faible, ni sans défense, et elle n’a rien de la figure de la demoiselle en détresse. Elle n’attend pas qu’on vienne la sauver.
C’est une souveraine intrépide, déterminée, compétente et d’une grande générosité. Elle se soucie énormément du sort du Royaume Champignon et elle tient à ce que ses habitants puissent vivre en paix et heureux.”
Le film véhicule un message d’entraide et prouve qu’il faut toujours aller de l’avant. D’ailleurs, pour les réalisateurs, le thème central du film est la persévérance. Aaron Horvath déclare dans le dossier de presse :
“Le film nous dit qu’il ne faut jamais renoncer. La seule manière de perdre quand on joue à Super Mario, c’est en baissant les bras – et si on persiste, on s’améliore et on finit par vaincre Bowser. C’est donc devenu le thème majeur du film“.
Moqué pour sa taille, Mario prouve que quand on est prêt à tout pour sauver les siens, le plus petit des héros peut s’avérer être le plus redoutable des adversaires.