Coralie Dubost ironise après la sortie d'Emmanuel Macron : « Procureur est un très joli métier »
Invitée sur BFM TV ce 22 janvier, Coralie Dubost, députée LREM, a défendu Emmanuel Macron après sa sortie polémique, qui comparait les Français à “des procureurs”. Mais avant de commencer son plaidoyer, la compagne d’Olivier Véran n’a pu s’empêcher d’ironiser.
Alors que l’hypothèse d’un troisième confinement semble désormais envisageable, Emmanuel Macron a (de nouveau) créé la polémique ce 21 janvier. En déplacement à Paris-Saclay pour annoncer un plan d’investissement national dans les technologies quantiques, le président de la République a regretté la “traque incessante de l’erreur” en France. “Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs. Ce n’est pas comme ça qu’on fait face aux crises ou que l’on avance”, a-t-il affirmé, jamais à court de petites phrases. Des propos loin d’être passés inaperçus et qui ont valu un flot de commentaires.
Car la formule “66 millions de procureurs” a été très mal reçue. “Couvre-feu à 18 h, pas plus de six à table, journée réduite à boulot-écran-dodo… Depuis un an, docilement, les Français obéissent. Mais ces 66 millions de citoyens se permettent encore d’avoir un avis sur leur vie ! Sur le pays ! On comprend la colère de Jupiter !“, s’est indigné le député LFI François Ruffin sur Twitter. Une colère rejointe par d’autres, comme celles de Nicolas Dupont-Aignan ou encore de Mathieu Madénian. Présente sur le plateau de BFM TV, ce 22 janvier, Coralie Dubost, députée LREM, n’a pu s’empêcher d’ironiser. “La juriste que je suis ne peut manquer de dire que procureur est un très joli métier“, a-t-elle assené, en souriant. “Dans l’absolu, c’est un très joli métier.”
“C’est un très beau métier, on en manque sur les territoires, n’hésitez pas”
Un commentaire qui a provoqué de multiples réactions en plateau. “Je n’ai pas le sentiment que le président nous faisait un compliment“, a répliqué Bruce Toussaint, obligeant la compagne d’Olivier Véran à poursuivre. “Non, mais tous ceux qui veulent faire procureur, c’est un très beau métier, on en manque sur les territoires, n’hésitez pas”, a ajouté Coralie Dubost, avant de défendre plus sérieusement Emmanuel Macron : “C’était une séquence sur la recherche, sur l’innovation, sur l’audace. C’était une très belle séquence, je trouve, autour de cet avenir qu’est le quantique. (…) Le message le plus important à retenir, c’était celui sur le faire et pas simplement d’être en position d’observation”. Un message loin d’avoir été interprété de cette manière…
Crédits photos : Capture d’écran – BFM TV