Felipe d’Espagne : ce coup d’Etat manqué quand il était adolescent
Ce mardi 23 février, l’Espagne célébrait le 40ème anniversaire du coup d’Etat manqué de 1981. Un événement majeur de l’histoire de la démocratie que le roi Felipe VI, adolescent au moment des faits, n’oubliera jamais.
Il n’avait que 13 ans, mais n’a jamais oublié cette nuit où l’histoire de l’Espagne a bien failli basculer. Ce mardi 23 février, le roi Felipe VI a prononcé un discours lors de la cérémonie pour le 40e anniversaire du coup d’Etat manqué du 23 février 1981 au cours duquel il est revenu sur cette date majeure pour l’histoire de la démocratie espagnole.
Dans la nuit du 23 au 24 février 1981, Juan Carlos, alors sur le trône d’Espagne depuis un peu plus de cinq ans, avait réussi à enrayer une tentative de putsch. Un souvenir indélébile pour son fils, Felipe d’Espagne. “Cette nuit-là, j’ai été aussi témoin -encore enfant- de cet épisode historique et j’ai appris l’immense, l’incalculable valeur qu’a la liberté pour le peuple espagnol“, s’est-il souvenu, ému, avant de rendre un hommage appuyé à son père, le roi émérite Juan Carlos, lequel, exilé à Abu Dhabi, était absent de la cérémonie.
Juan Carlos réhabilité par son fils ?
Après avoir fait part de son admiration envers le président du Gouvernement de l’époque, Adolfo Suárez, et celles et ceux “qui ont offert ce soir-là, avec les médias, un exemple de courage et de loyauté envers les institutions de l’Etat et notre Constitution“, Felipe VI est revenu sur la “fermeté” et “l’autorité” de son père, dont les récents scandales financiers ont éclaboussé la Couronne, qui, “face à cette fracture inacceptable de l’ordre démocratique légitime et légal (…) ont été déterminantes pour la défense et le triomphe de la démocratie“. Le début de la réhabilitation de l’encombrant monarque ? Rien n’est moins sûr…
Crédits photos : Action Press / Bestimage
Click Here: United Kingdom Rugby Shop