« Des courbettes devant Montebourg » : Laurent Wauquiez cinglant avec les ténors de la droite
À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, Laurent Wauquiez ne veut faire aucun cadeau aux opposants de la droite. Si bien que, selon Le Monde ce mardi 9 mars, il a mis son camp en garde.
En tant qu’ex-président des Républicains, Laurent Wauquiez sait rallier les troupes. Quitte à se montrer acide avec son camp, à mesure que l’élection présidentielle de 2022 approche. “On ne peut pas espérer présenter le moment venu une offre de droite en parlant de l’annulation de la dette comme des altermondialistes, en ressuscitant les emplois jeunes de Martine Aubry et en faisant des courbettes devant Arnaud Montebourg“, a-t-il averti comme l’a relaté le journal Le Monde ce mardi 9 mars. Il en appelle à une droite unie, en dépit des fractures notamment générationelles que relèvent nos confrères, mais surtout fidèle à ses valeurs, “atterré” par les propositions des responsables du parti.
Alors qu’un candidat tarde à se déclarer à droite, à gauche, Arnaud Montebourg aurait tout du représentant idéal, sans pour autant avoir officialisé sa candidature au scrutin présidentiel. Sa défense du “made in France”, qui connaît un nouvel élan de popularité en raison de la crise sanitaire, séduit aussi bien son camp que ses opposants, au dam de Laurent Wauquiez et du parti qu’il a présidé. La preuve, au mois de janvier 2021, l’ex-ministre de l’Économie s’est rendu à Lannion, dans les Côtes d’Armor, pour rencontrer les salariés de Nokia, confrontés à un plan social. Parmi les élus présents, Olivier Marleix et Marc Le Fur (LR). Un soutien implicite qui donne certainement des suées froides aux Républicains. “Moi je constate qu’un certain nombre de gens dans ma famille politique, mais aussi dans d’autres ont été crédibles sur cette question”, a confié Marc Le Fur selon RTL, “c’est le cas d’Arnaud Montebourg qu’on le veuille ou non. Si Montebourg est sur des positions gaullistes, je ne vois pas pourquoi je m’y opposerais.”
Un rebond en 2021 pour Laurent Wauquiez ?
Une opportunité à saisir pour Laurent Wauquiez ? Car son nom a fréquemment été murmuré pour le scrutin présidentiel ainsi que pour les élections régionales de 2021, plus d’un an après son éviction de la présidence des Républicains. Homme “simple, calme et humain” selon un proche cité par Libération en décembre 2020, il “coche toutes les cases.” Mais rien n’y fait, “ça ne passe pas.” Certains, à l’image de Brice Hortefeux, en sont convaincus : “son recul en 2019 sera son rebond en 2021.”
Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE
Click Here: southern kings rugby jersey