Moins de bébés sont nés prématurément pendant le confinement
Un article publié dans le New York Times révèle que dans plusieurs pays, les médecins ont remarqué une baisse du nombre de naissances prématurées pendant le confinement lié à l’épidémie de COVID 19.
Sommaire
- Une baisse du nombre de naissances prématurées pendant le confinement
- Comment expliquer cela ?
L’étonnant constat débute en Irlande au mois d’Avril : le Dr Roy Philip, néonatologiste à l’University Maternity Hospital Limerick remarque, à son retour de vacances fin mars, que le nombre de commandes de lait maternel destiné aux bébés prématurés a chuté. Lorsqu’il demande pourquoi, on lui répond qu’aucun prématuré n’est né depuis le début du confinement.
Le Dr et son équipe lancent alors une étude comparative des naissances prématurées entre janvier et mars depuis 2001 – soit plus de 30 000 naissances – en se basant sur le poids de naissance des bébés.Une baisse du nombre de naissances prématurées pendant le confinementAinsi, si le nombre de prématurés pesant moins d’1, 5kg représente habituellement une moyenne de 8 naissances pour 1000, en 2020, ce chiffre a été divisé par 4. De même, alors que les bébés naissant à moins d’1kg représentent 3 naissances pour 1000, il n’en a été comptée aucune ce printemps.“Au début, j’ai cru qu’il y avait des erreurs dans les chiffres”, a affirmé le Dr Philipp au New York Times. Mais le phénomène a été remarqué dans d’autres pays.
Des médecins danois ont alors réalisé une étude similaire à celle du médecin irlandais avec les mêmes résultats : entre le 12 mars et le 14 avril, le nombre de bébés prématurés à baissé de 90% par rapport aux 5 dernières années.
Selon le New York Times, de nombreux médecins dans le monde, ont rendu compte du même phénomène dans leur pratique hospitalière, de façon plus ou moins importante. Ainsi, lorsque le Dr Patrick, néonatologiste au Vanderbilt Children’s Hospital in Nashville s’en est étonné sur Twitter, plusieurs de ses collègues ont partagé une expérience similaire.
#COVID19 seems to be decreasing the number of infants requiring the #NICU at our institution. Are other folks seeing the same thing? #tweetiatrician #medtwitter #EBNeo #EBNeoCOVID19 pic.twitter.com/pWrDdl24LU— Stephen Patrick, MD (@stephenwpatrick) April 3, 2020
Comment expliquer cela ?Bien que de plus amples recherches soient nécessaires pour expliquer la baisse du nombre de naissances prématurées pendant le confinement, les spécialistes émettent quelques hypothèses : le repos forcé lié au confinement, l’absence de nécessité de prendre les transports en commun et moins de stress au travail pourraient être une piste, de même que le baisse de la pollution pendant cette période. Également, le fait de rester à la maison a pu éviter à certaines femmes de contracter des maladies et infections susceptibles de provoquer un accouchement prématuré.Click Here: new zealand rugby team jerseys