Le bruit mine la santé des Franciliens

May 15, 2020 0 By JohnValbyNation

La Région Ile-de-France a publié une étude sur les effets du bruit sur la santé. Cette enquête a été conduite auprès d’un réseau important de médecins généralistes (78 au total répartis sur 30 communes sélectionnées selon leur niveau d’exposition au bruit, pour un total de 4 391 patients). Les résultats ont de quoi alerter !
L’exposition au bruit s’accompagne d’effets sur la santé :
Hypertension artérielle chez les hommes – La prise de médicaments destinés à faire baisser la tension artérielle est 5,6 fois plus fréquente chez les hommes de 40 à 69 ans, quand leur domicile est survolé par des avions passant à moins de 1 000 mètres. (2,6 fois plus fréquente chez les hommes de 15 à 39 ans).
Troubles du sommeil – Chez les hommes de 40 à 69 ans, des troubles du sommeil sont observés 2 fois plus souvent quand leur domicile est exposé à des bruits routiers supérieurs à 65 dB(A). Chez les femmes de 40 à 69 ans, les durées de transports en commun supérieures à 1 heure par jour s’accompagnent d’un doublement de la fréquence des troubles du sommeil.
Hospitalisations et arrêts de travail chez les femmes de 15 à 69 ans – Chez les femmes de 15 à 39 ans, dont le domicile est survolé par des avions passant à moins de 2 000 mètres d’altitude, la fréquence d’une hospitalisation dans les 12 mois précédents l’étude est 5 fois plus forte. Les femmes sont également malades 2 fois plus souvent en cas de durée de transports en commun quotidiens supérieure à 1 heure/jour.
Etats anxieux et consommation de médicaments pour les 2 sexes – L’habitation près d’un “point noir ferroviaire“ entraîne un triplement du risque d’état anxieux chez les femmes de 15 à 39 ans. Chez celles de 40 à 69 ans, la prise d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs est 10 fois plus fréquente si elles habitent dans une telle résidence. Chez les hommes de 40 à 69 ans, un état anxieux est 1,4 fois plus fréquent en cas de survol du domicile pendant une partie de l’année par des avions

On peut s’interroger sur la difficulté à isoler l’impact direct du bruit sur la santé des autres causes (argent, accès aux soins, niveau d’éducation…) : les personnes qui habitent dans une maison bruyante, ont certainement un niveau socio-économique inférieurs à ceux qui ont pu acheter dans une zone plus calme et plus proche de leur lieu de travail.Source : Communiqué de la région Ile-de-France du 26 septembre 2007Click Here: st kilda saints guernsey 2019