Infections congénitales : le succès de la prévention
Les infections périnatales sont en net recul en France. C’est ce que révèle le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVS). D’après les auteurs, cette heureuse nouvelle est la conséquence directe des campagnes de prévention.
Virus, bactéries, parasites, le foetus et le nouveau-né sont exposés à certains risques infectieux au cours de la grossesse et pendant l’accouchement. Ces infections pouvant être d’une extrême gravité pour l’enfant, les professionnels de santé mènent, depuis de nombreuses années, un énorme travail de prévention. Ce combat a porté ses fruits. En effet, la transmission du VIH de la mère à l’enfant a pu être divisée par 10, la listériose par 10 également et les infections rubéoleuses par 20.
Si ces résultats sont plus qu’encourageants, les auteurs nuancent tout de même leurs observations et considèrent que des progrès peuvent encore être accomplis. La prévention doit être renforcée tant au niveau du dépistage et des traitements, que de la maîtrise du risque alimentaire. Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’InVS, n°14-15, p 98-128, 8 avril 2008Click Here: Geelong Cats Guernsey