Grippe A : un risque "extrêmement faible" dans le métro
La Cité des sciences de la Villette à Paris, organisait hier une table ronde consacrée à la grippe A. L’occasion de faire le point sur un virus qui inquiète, en particulier en raison de sa grande contagiosité.
Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), a indiqué que le risque de contamination dans le métro est “extrêmement faible“, rapporte le site du Nouvel Observateur. L’épidémiologiste a également précisé que le risque de contamination est plus important “au bureau, en famille ou à l’école“, que dans le métro.
Tenant également à lutter contre une éventuelle psychose, le directeur de l’EHESP a rappelé qu’un adulte transmet le virus à moins deux personnes en moyenne, contre quatre pour les enfants qui sont de bons “bouillons de culture“ pour les virus. Selon Patrick Zylberman, historien de la médecine également présent hier, “la contamination survient à 20 % dans les écoles, à 30 % à 40% chez soi, dans la famille“.
Pas d’inquiétude particulière à avoir donc si vous prenez régulièrement les transports en commun !
Sarah LaînéSource :Site internet du Nouvel Observateur, 17 septembre 2009PHOTO : DURAND FLORENCE/SIPAClick Here: Putters