La taille du sexe compte… un petit peu
“La taille du pénis, est-ce que ça compte vraiment ?“… C’est à cette question qui anime des débats depuis bien longtemps que des chercheurs australiens ont voulu répondre à travers une approche scientifique. Selon leurs résultats, les femmes sont bel et bien sensibles à la taille du sexe des hommes, mais beaucoup moins qu’à leur silhouette.
Les femmes préfèrent les épaules larges… et les pénis de bonne taille.
De précédentes études de la même équipe ont permis de révéler que les femmes préfèrent les hommes plus grands et les hommes avec de larges épaules et des hanches étroites (en forme de V, plutôt que forme de poire). Intrigués par la taille relativement importante du sexe de l’homme par rapport à d’autres espèces animales, ils ont voulu savoir si cette caractéristique pouvait être le résultat d’une sélection des femmes à travers les âges. Pour répondre à cette question, les chercheurs ont montré à 105 jeunes femmes âgées en moyenne de 26 ans une cinquantaine d’images numériques de silhouettes d’homme (avec différents rapports épaules/hanches) avec des mensurations (grandeur et taille du pénis au repos) différentes. Face à ces images projetées en taille réelle, chacune devait appuyer sur des touches qui traduisaient anonymement leurs préférences. Leurs jugements a été implacables puisqu’elles ont réagi en moyenne en trois secondes (et encore plus rapidement pour les images les moins appréciées). Le principal auteur, le Pr Michael Jennions, décrit son étude et ses résultats dans la vidéo ci-dessous.
Résultat : c’est la forme du buste qui a guidé en priorité les choix des femmes. Les chercheurs estiment qu’il pèse pour près de 80 % dans leur décision. Mais parmi les autres critères, la taille du pénis comptait quasiment autant que la taille globale (respectivement 5,1 % et 6,1 %). Au-delà d’une certaine taille (7,6 cm au repos), la taille du sexe ne semble plus constituer un facteur important. Néanmoins, la taille au-delà de laquelle un pénis pourrait avoir un effet rédhibitoire n’a pas été atteinte dans l’étude (certaines images présentaient pourtant des pénis au repos de 13 cm – la taille moyenne de l’organe masculine au repos oscille plus généralement autour de 9,5 cm).Mais ces mensurations intimes n’ont pas un effet indépendant des autres critères. En d’autres termes, si vous êtes petit avec une silhouette en forme de poire, avoir un gros pénis ne va pas vous rendre plus séduisant… A l’inverse, pour les silhouettes les plus grandes, la taille du pénis devenait un facteur apprécié.Les résultats semblaient indépendants de l’âge ou de l’expérience sexuelle des femmes interrogées. Ce qui laisse les auteurs penser qu’il s’agit-là d’un réflexe inné ou d’une influence culturelle qui aurait pu, à travers les âges, conduire à une sélection naturelle des hommes au pénis les plus longs.“Les humains ont un pénis un peu plus long et plus épais pour leur taille par rapport aux autres primates. Il a été suggéré que (avant que l’homme ne porte des vêtements), les femmes aient retenu la taille du pénis comme l’un des facteurs décisifs dans le choix d’un partenaire, mais jusqu’alors, il y avait eu très peu de données pour soutenir cette hypothèse. Nos résultats laissent entendre que les humains ont de plus grands pénis parce que les femelles dans le passé étaient plus susceptibles de s’accoupler avec les mâles bien pourvus“, conclut le Dr Brian Mautz, co-auteur de l’étude.
Mais de nos jours, la taille du pénis n’est pas un argument facilement “valorisable“… et elle n’apparaît généralement qu’une fois l’étape de la séduction bien engagée. Alors Messieurs pour gagner en sex-appeal, le meilleur moyen reste donc d’agir sur votre silhouette !David BêmeSources :Communiqué de l’Australian National University – 9 avril 2013 (
accessible en ligne)Penis size interacts with body shape and height to influence male attractiveness – Brian S. Mautz, Bob B. M. Wong, Richard A. Peters et Michael D. Jennions – PNAS April 8, 2013 (
abstract accessible en ligne)Click Here: camiseta seleccion argentina