Pour maigrir, évitez les plats préparés
D’après une nouvelle étude américaine, manger des plats transformés ferait ingurgiter plus de calories et favoriserait doncla prise de poids.
On le savait déjà : les plats transformés font grossir. Mais des
chercheurs américains ont cette fois démontré que manger des produits tout prêts faisait également avaler plus de calories !Pour mener à bien cette recherche, ils ont travaillé avec un groupe de 20 adultes (10 hommes/10 femmes) et leur ont fait tester deux types de régimes pendant un mois. Les 15 premiers jours, la moitié des volontaires n’a consommé que des produits ultra-transformés, puis les deux semaines suivantes des produits “bruts”. L’autre moitié a fait l’inverse. Durant cette période, chaque participant pouvait se nourrir à volonté.Résultat ? L’étude a également montré que :
- Les volontaires ont consommé en moyenne 508 calories supplémentaires par jour avec les produits transformés ;
- Les deux semaines avec des produits transformés ont débouché sur un gain de poids de 900 g, contre une perte de 900 g pour aliments bruts ;
- Les niveaux de l’hormone de la faim, la ghréline, ont diminué avec le régime alimentaire basé sur des produits bruts.
La durée limitée de l’expérience n’a pas permis de noter d’impact particulier de ce régime sur la santé (graisse au niveau du foie, glycémie…). Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses pour ces différences parmi lesquelles, l’ingestion plus rapide des aliments transformés ne permettrait pas de signaler au cerveau que vous êtes rassasié, la moindre densité en protéines des produits transformés pourrait inciter à consommer plus ; des boissons contenant des fibres ont été ajoutées dans le régime avec des aliments transformés pour atteindre la même proportion, mais les boissons pourraient ne pas avoir le même effet sur la satiété.En attendant de savoir quelle hypothèse est la plus plausible, on peut dès maintenant se dire que pour maintenir sa ligne, il est recommandé de cuisiner et d’éviter les plats industriels.