Grippe : les pharmaciens sont désormais autorisés à vacciner
La campagne de vaccination contre la grippe a commencé mardi 15 octobre, et à partir de cette même date, les patients pourront recevoir leur injection dans n’importe quelle officine de France.
Sommaire
- Encourager la vaccination chez les personnes à risque de complications
- Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?
- Les professionnels de santé doivent se faire vacciner
Du 15 octobre au 31 janvier 2020 se déroulera la campagne de
vaccination contre la grippe, recommandée pour les personnes à risque. Et dès demain, ces dernières n’auront plus forcément besoin de se rendre chez le médecin pour recevoir leur injection, puisque désormais, les pharmaciens formés ont également le droit de les vacciner directement dans leur officine.Encourager la vaccination chez les personnes à risque de complicationsUne mesure visant à encourager la
vaccination chez les populations les plus vulnérables : en 2017, 13 000 décès ont été attribuables à la
grippe et la couverture vaccinale n’était que de 45,6%. Or, selon Vaccination Info Service, environ 2000 décès pourraient être évités chaque année rien que chez les personnes âgées grâce au vaccin. Le vaccin est dirigé contre deux virus de type A (un H1N1 et un H3N2) et deux de type B.
Une expérimentation menée ces dernières années dans quatre régions (Auvergne-Rhônes-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie) confirme en effet les bénéfices d’une telle possibilité : interviewé par France Bleu, le président de l’Ordre des pharmaciens de la Gironde François Martial affirme qu’elle a “permis d’apporter des chiffres largement positifs sur le nombre et le taux de vaccination. En Nouvelle-Aquitaine, nous sommes passés d’un peu moins de 60 000 à 180 000 vaccins”. En revanche, les pharmaciens n’ont pas le droit de vacciner des mineurs.Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?La grippe peut être à l’origine de graves complications pulmonaires. Afin de les éviter, la vaccination est recommandée pour les personnes à risque, c’est-à-dire :
- toutes les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les femmes enceintes,
- les personnes souffrant de maladies chroniques,
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque de grippe grave (prématurés, etc.),
- l’entourage des personnes immunodéprimées.
Les professionnels de santé doivent se faire vaccinerL’Assurance maladie a également invité les professionnels de santé libéraux à se faire vacciner, notamment médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pédiatres, pharmaciens titulaires d’officine, masseurs-kinésithérapeutes, gynécologues et chirurgiens-dentistes.”Si le message est clair, il ne semble pas encore suffisamment entendu car seulement 46,8 % des personnes à risque se sont fait vacciner l’année dernière. Très loin de l’objectif national de 75 % de couverture vaccinale“, a commenté l’Ordre des pharmaciens sur son site internet, évaluant à environ 10 millions le nombre de personnes invitées chaque année à se faire vacciner.L’épidémie de grippe saisonnière de l’hiver 2018-2019 avait entraîné une mortalité moins élevée que la moyenne des années précédentes, mais malgré tout “importante” compte-tenu de sa courte durée, avec environ 8.100 décès attribués à la grippe, selon Santé Publique France. Elle a été également caractérisée par un nombre élevé d’hospitalisations après recours aux urgences pour syndrome grippal (plus de 10.000) et de cas graves admis en réanimation (plus de 1.800).
Gastro-entérite, grippe, rhume…10 idées reçues sur les maladies de l’hiver
Click Here: new zealand rugby team jerseys