Do Not Disturb: une comédie audacieuse d’Yvan Attal
Parti de l’observation des pulsions homosexuelles de deux copains qui se retrouvent, Yvan Attal réalise un comédie plutôt audacieuse et drôle.
Laisseriez-vous votre mari coucher avec son meilleur ami? C’est sommairement la question que pose le nouveau Yvan Attal, une comédie qui grince parfois comme un vieux sommier soumis aux coups de rein d’un homme en position de tir…
Laetitia Casta campe la jeune femme confrontée à ce choix peu courant, faut reconnaître. D’autant que, juste avant, nos amoureux avaient pour projet de faire un enfant. C’est même la première scène du film. Et dans la moiteur de leur chambre à coucher, elle donne le ton: Do Not Disturb («Ne pas déranger») sera chaud, ou ne sera pas.
Yvan Attal joue Ben, le mari tenté par l’expérience interdite. Et François Cluzet, celui par qui le scandale finira par arriver. Il s’appelle Jeff, chapeau de paille, chemise à fleurs et barbe du voyageur. Autrefois Ben et lui ont fait les Beaux-Arts. Ils avaient des rêves et se sont endormis dessus. Leurs retrouvailles dix ans après reprennent de la vigueur le temps d’une fête bien arrosée, où naît l’idée de présenter un film expérimental dans un festival porno: le trip de deux hétéros qui coucheraient ensemble pour faire «reculer les frontières de l’art»!
Remake d’un petit film américain (Humpday, 2009) Do Not Disturb avait tout d’un piège aux contours scabreux. Yvan Attal le déjoue, en offrant encore une variation sur le couple, bousculé ici par les pulsions homo d’un bobo quadra. Les femmes, y ont comme jamais le beau rôle: elle savent ce qu’elle veulent, elles.
Do Not Disturb **
De et avec Yvan Attal, François Cluzet, Laetitia Casta, Asia Argento, Charlotte Gainsbourg, JoeyStarr.1 h 28.
Retrouvez désormais chaque semaine dans le magazine Gala, le guide des films en salles. Gala Cinéma propose des critiques, mais aussi des chuchotements de plateaux, des photos de tournage, des interviews exclusives…