Photos- Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, leur conte de feu

February 27, 2020 0 By JohnValbyNation

Leur parcours cinématographique est indissociable de leur histoire d’amour. Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal s’aime depuis 22 ans et rien ni personne ne les arrête.

Difficile de ne pas voir en Yvan Attal un Serge Gainsbourg apaisé. Comme son défunt beau père, le réalisateur à le charme d’un poète insolent, sa délicatesse et sa fougue parfois. Autant de qualités uniques en leurs genres qui ont su séduire la jeune Charlotte. Quand la fille de l’artiste le rencontre, celui-ci vient de décrocher un César de meilleur espoir et se révèle être l’un des comédiens les plus prometteurs de sa génération. C’est Eric Rochant, qui a découvert Yvan Attal deux ans plus tôt, qui réuni pour la première fois les deux acteurs à l’écran en 1991 dans Aux yeux du monde.

Il semblerait que le coup de foudre fut immédiat. A Gala en 2004 ils racontaient leur premier baiser, comme un éclair. Pour Charlotte Gainsbourg alors âgée de 19 ans, «c’était évident» et pour Yvan Attal le «trouble» fut évident. Très vite, les deux jeunes gens ont décide de vivre ensemble et ne se sont depuis jamais plus quittés. Entre vie commune, carrières d’acteurs et rôles de parents, ils sont réussi a composer avec années. Lors de la sortie de Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, il nous confiaient encore leur vision de l’infidélité. Avec respect l’un pour l’autre il se fixaient certaines limites et pour Yvan Attal pas question de lier «infidélité et histoires de sexe». Après quatorze années d’amour Charlotte Gainsbourg gardait encore dans son regard cette étincelle de bonheur en observant son compagnon. «On continue à se surprendre» formulait-elle comme raison de leur longévité.

Grâce au soutien indéfectible de Charlotte Gainsbourg à son égard, Yvan Attal s’est permis de pousser les portes de la réalisation. Dans Ma femme est une actrice, sorti en 2001, il met en scène son couple et offre par la même occasion à sa compagne un rôle drôle et délicat qui la relance sur les rails du cinéma. En 2005 c’est lui qui incite Charlotte à renouer avec la chanson. Au magazine Elle en 2006, après la sortie de 5:55 son premier album solo elle raconte comment celui qui s’apprête à devenir son époux «à toujours eu une grande influence» dans son travail. Oiseau fragile perché sur les branches de la vie, la fille de Serge Gainsbourg avoue qu’Yvan Attal a été un sauveur pour elle. Depuis, et avec leurs trois enfants, ils se sont construit une forteresse autour de leur amour et se donne du courage tous les jours.

Mercredi après midi, lorsqu’Aurélie Flippetti épingle Yvan Attal de la médaille de l’ordre du mérite, l’acteur et réalisateur n’a d’yeux que pour une seule femme: celle qu’il s’apprête à épouser et aimer pour le restant de ses jours.