Égypte: Une danseuse condamnée pour incitation à la débauche

February 13, 2020 0 By JohnValbyNation

L’Égypte ne cesse de s’illustrer pour ses atteintes aux droits de l’Homme, plus particulièrement vis à vis des femmes. Dimanche, une danseuse a été condamnée à un an de prison pour avoir… dansé en robe.

La musique commence et apparaît à l’écran une femme, ses formes moulées dans une courte robe noire laissant apparaître un décolleté plongeant. Elle se balance au rythme de la musique, dans des déhanchements suggestifs. Est-ce le dernier clip de Beyoncé? Ou celui de Joey Starr? Non, il s’agit de la vidéo de la chanson Sib Idi (‘Laisse ma main’ en français) d’un chanteur égyptien quasi-inconnu, Wael Elsedeki.

La femme qui danse s’appelle Reda al-Fouly, et elle a été condamnée dimanche à un an de prison selon l’AFP. La raison: son apparition dans ce clip, pour laquelle la jeune femme est accusée “d’inciter à la débauche” et de “perturber la morale”.

C’est en Égypte que cela se passe. Le pays, en proie à une véritable dégradation du respect des droits de l’Homme depuis la révolution il y a quatre ans, vient une fois de prouver sa régression dans ce domaine. Arrêtée en mai dernier, la figurante du clip pourrait bien passer un an de sa vie en prison, pour avoir dansé en robe. Même peine pour le cameraman de Sib Idi et pour le chanteur, Wael Elsedeki, qui selon le Daily Mail est également le petit ami de la danseuse. Lui par-contre a pris la fuite avant le procès. Tous trois peuvent faire appel de cette décision de justice.

Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de Safinaz, une célèbre danseuse du ventre condamnée en avril à six mois de prison pour avoir porté un costume aux couleurs du drapeau égyptien lors d’une représentation. Le motif de son arrestation: “profanation du drapeau”. On observe depuis 2011 une claire diminution des droits et de la considération accordées aux femmes, ce qui va de paire avec une hausse des agressions sexuelles dans le pays.

Click Here: liverpool mens jersey