Vidéo – Les images choc de Luc Besson

January 20, 2020 0 By JohnValbyNation

Alors que Luc Besson travaille actuellement à la préparation de son prochain long métrage, Valérian, le réalisateur a pris le temps de mettre en scène un clip de prévention en faveur de la sécurité routière. Âmes sensibles s’abstenir.

Ces dernières années, les spots de prévention de la sécurité routière ont comme ambition de choquer le public. Pour faire passer un message à un téléspectateur, il faut parfois être un peu brut de décoffrage. L’aide d’une personnalité est également la bienvenue. Pascal Elbé et Elodie Douchez se sont prêté au jeu au mois de mai dernier. Aujourd’hui, c’est au tour du réalisateur Luc Besson de mettre la main à la pâte.

Le cinéaste a répondu à l’appel de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). L’organisme a souhaité qu’il aide à relancer l’intérêt du grand public pour la campagne #SaveKidsLives (Sauvez les vies d’enfants). Besson a donc réalisé une vidéo pour laquelle il a choisi une mise en scène très cinématographique (Certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties, la vidéo est donc insérée en fin d’article plutôt qu’en haut de page).

Le spot présente au spectateur deux groupes de jeunes amis. L’un à Paris, l’autre dans une ville sud-africaine. Alors qu’il se rendent à l’école, un texte apparaît à l’écran: « Chaque jour, 1,8 milliard d’enfants se rendent à l’école dans le monde, et parmi eux, 500 n’arriveront jamais. » Le spectateur est alors suspendu à chaque traversée de route, craignant l’impact entre un piéton et un véhicule. Les images les plus dures de cette vidéo n’ont pourtant pas été réalisées par Besson. Le cinéaste les a simplement rajoutées à la fin de son court métrage. Ce sont des images tournées par des caméras de sécurité installées sur des axes routiers à travers le monde. Des films d’accidents, au cours desquels des piétons ont réellement trouvé la mort. Difficile de rester insensible devant pareilles images.

C’est le président de la FIA en personne, Jean Todt, qui a pris la décision d’appeler Luc Besson en renfort pour sensibiliser le public. L’ami intime de Michael Schumacher rappelle que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 15 – 29 ans. « A travers ce film, nous voulons que les gens prennent la mesure de la situation et qu’ils s’engagent à la faire évoluer », explique Jean Todt dans un communiqué avant d’ajouter avoir demandé l’aide de son ami Luc Besson car ce dernier « sait créer des images qui touchent les gens et les inspirent. » N’hésitez donc pas à signer la Déclaration des enfants pour la sécurité routière, pétition mise en ligne sur le site de la campagne de sensibilisation: www.savekidslives2015.org.

Découvrez la vidéo choc réalisée par Luc Besson pour la campagne de sécurité routière #SaveKidsLives: (certaines images peuvent choquer)

Crédits photos : CHINE NOUVELLE/SIPA

Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019