Equipe de France: pas le cœur à jouer
Malgré les attentats survenus vendredi à Paris, l’équipe de France affrontera bien celle d’Angleterre, mardi soir. La rencontre amicale a été maintenue, même si cela n’a pas forcément plu aux joueurs français qui auraient aimé retrouver leurs familles.
Vendredi, l’équipe de France a elle aussi été plongée dans le drame des attentats qui ont frappé la capitale. Pendant qu’ils affrontaient l’Allemagne au Stade de France, des kamikazes se faisaient sauter aux abords de l’enceinte sportive. Ce n’est qu’à l’issue du match qu’ils ont appris les dramatiques événements. L’un des leurs a été touché puisque Lassana Diarra a découvert qu’une de ses cousines étaient tombées sous les balles des terroristes. C’est donc le cœur lourd que les Bleus ont rejoint Clairefontaine où ils sont restés tout le week-end.
Certains auraient bien aimé avoir du temps pendant ces deux derniers jours, pour rejoindre leurs proches et retrouver la chaleur du cocon familial. Dans Le Parisien, un proche du groupe explique: «Les joueurs se sont pliés à la décision fédérale, mais peut-être qu’il aurait fallu les libérer vingt-quatre heures ou bien permettre aux familles qui le désiraient de venir à Clairefontaine».
Si les hommes de Didier Deschamps ont dû rester mobilisée c’est pour préparer le match amical contre l’Angleterre, prévu demain à Wembley, et qui a été maintenu par la Fédération Française de Football. Mais là aussi, les joueurs auraient aimé être consultés avant que Noël Le Graet, le patron de la FFF, ne prenne sa décision. Les avis sont partagés concernant ce match. Certains estiment qu’il est important de jouer, que la vie continue et qu’il ne faut pas donner raison aux terroristes en annulant tout. D’autres trouvent que le cœur n’y est pas et que jouer mardi soir, dernier jour de la période de deuil national décrétée par François Hollande, est anormal. Mais Noël Le Graet n’a pas laissé de place à la discussion. «Les joueurs partagés à l’idée de jouer mardi? Je ne leur ai pas posé la question: ils jouent!» a-t-il déclaré sur RTL.
Si cela peut les consoler quelque peu, les joueurs de l’équipe de France recevront un accueil à la hauteur de l’émotion que les attentats ont suscité à travers le monde. Roy Hodgson, le sélectionneur britannique a affirmé: «Ce match sera une belle occasion de montrer que le monde du foot est uni face à ces atrocités. Je suis sûr que nos fans joueront leur rôle avec nos amis français et apporteront leur soutien aux deux équipes dans cette période difficile». Le stade de Wembley sera paré des couleurs de la France et une vibrante Marseillaise, reprise par tous les supporters, devrait retentir dans tout le stade.
Crédits photos : Michel Euler/AP/SIPA
Click Here: IQOS White