Benjamin Biolay: Henri Salvador, « personne ne pouvait le blairer »

January 17, 2020 0 By JohnValbyNation

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Palermo Hollywood, Benjamin Biolay est revenu sur un épisode de sa vie qui a fait polémique: sa collaboration avec Henri Salvador. Alors qu’il a remis le chanteur passé de mode dans la lumière, ce dernier s’est montré plutôt ingrat à son sujet.

Lorsqu’en 2000 Henri Salvador sort son album Chambre avec vue, porté par le single Jardin d’hiver, il est totalement démodé pour ne pas dire has been. Sa collaboration avec Benjamin Biolay et Keren Ann lui permet de renouer avec le succès critique et commercial. Il sera même récompensé de trois Victoires de la musique. Un come back parfaitement réussi donc, sauf qu’en coulisse, le tableau n’est pas aussi idyllique. Benjamin Biolay n’apprécie pas qu’Henri Salavador fasse le tour des émissions télé en ne vantant les mérites que de Keren Ann et en parlant de «ce petit con de Biolay». Cette semaine, dans L’Obs, à l’occasion de la sortie de son nouvel album studio, Palermo Hollywood, Benjamin Biolay est revenu sur cet épisode de sa carrière et visiblement il n’a pas encore digéré. «On cosignait tout avec Keren Ann, mais je faisais l’essentiel du travail, explique aujourd’hui le chanteur. Grâce à moi il a renoué durablement avec le succès, mais au lieu de me remercier, il m’a cassé les couilles».

A l’époque, Benjamin Biolay commence tout juste à se faire un nom et il sort son premier album, Rose Kennedy. A 27 ans, il n’a pas l’intention de se laisser faire. «J’ai répliqué en le traitant de gros connard, confie-t-il. Je savais que les gens se demanderaient qui était ce merdeux qui insultait Salvador. Mais c’était le seul moyen de faire comprendre que si je pouvais me le permettre, c’est que j’étais l’auteur des chansons». Surtout Benjamin Biolay ajoute qu’il n’était pas le seul à n’avoir aucune estime pour Henri Salvador. «Et puis, je me suis fait des amis dans la profession: personne ne pouvait le blairer» ironise-t-il.

Crédits photos : Steph / Lionel / FDC14 / Visual Press Agency