Rachida Dati, très émue, évoque la disparition de son père
L’ancienne Garde des Sceaux Rachida Dati était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin ce 3 octobre. Parmi les questions évoquées, celle de la fin de vie. Un sujet qui a fait écho à un événement récent pour l’ancienne ministre.
Invitée de BFM TV RMC, la maire du VIIe Rachida Dati a évoqué de nombreux sujets. Outre la lutte contre le terrorisme, elle a également évoqué des sujets de société tels que l’euthanasie. Un sujet qui touche de près cette proche de Nicolas Sarkozy. L’ancienne Garde des Sceaux a perdu son père le 11 avril dernier. M’Barek Dati s’était éteint à l’hôpital Cochin, des suites de plusieurs maladies chroniques. Malade depuis plusieurs années, le père de Rachida Dati était très important dans sa vie. Issue d’une famille nombreuse, Rachida Dati est devenue ministre après un parcours riche de rencontres et de culot. C’est grâce à ce culot et son envie de réussir qu’elle rencontrera Nicolas Sarkozy qui fera d’elle sa porte-parole avant de la nommer ministre après son élection.
Aussi sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, Rachida Dati n’a pas pu ne pas en parler alors qu’elle était interrogée sur la question de la fin de vie. “Elle défendait la liberté de choisir sa fin de vie, vous pourriez envisager une telle fin ?« lui demande Jean-Jacques Bourdin. »Non, entame t-elle, Vous savez, j’ai été éprouvée il y a quelques mois par le décès de mon père. Je suis restée auprès de lui pendant de nombreux mois où il était très malade. On n’y pense pas parce que… enfin… Très émue, la femme politique ne finira pas sa phrase.
Ces derniers jours, le sujet a été évoqué dans l’actualité en raison du décès d’Anne Bert. La femme de lettres avait décidée d’être euthanasiée et avait fait de cet acte un véritable combat politique. Elle est décédée, conformément à sa volonté, à l’âge de 59 ans.