Quand Johnny Hallyday pestait contre les impôts… et s’achetait un yacht !
Johnny Hallyday était réticent à payer ses impôts. En revanche, il menait un train de vie flamboyant. Le photographe mythique des années 1960 se souvient d’une anecdote édifiante…
Johnny Hallyday était un flambeur. Le rockeur dépensait autant – voire plus – qu’il gagnait, son train de vie luxueux l’a mené à faire des achats parfois fantasques. Pourtant, il a toujours été réfractaire à payer ses impôts. Jean-Marie Périer, le photographe mythique des années 1960, se souvient pour Serengo d’une anecdote datant des années 1980, révélatrice de sa réticence à régler ses dettes au fisc. Le professionnel retrouve le Taulier, déjà titubant, dans un bar.
La star s’assoit, son ami lui propose de boire un coup. “Et là il part dans une colère infernale sur les impôts qui lui piquent tout. Je lui réponds que je ne comprends pas, étant donné que Phillips vient de lui verser un million de droits“, explique Jean-Marie Périer, lui rappelant qu’il vient de s’offrir un bateau… à 800 000 euros. “J’en avais besoin pour aller sur la mer”, lui répond Johnny Hallyday. “C’était ça Johnny, de la poésie pure. Je l’adorais“, se remémore le photographe.
Le rockeur et le fisc, c’est une grande histoire. Il rusait pour y échapper, préférant s’installer au bout du monde plutôt que d’avoir à payer des impôts. Un petit jeu qui lui vaudra, dans les années 1970, une condamnation à dix mois de prison avec sursis et 20000 francs d’amende, selon les Inrocks.
Crédits photos : APS-Medias/ABACAPRESS.COM